Pourquoi utiliser un service cloud ?

La sauvegarde de données doit se faire pour assurer le bon fonctionnement d’un business. De cette manière, on peut facilement avoir accès aux différentes données dont on a besoin. Traditionnellement, cette sauvegarde s’effectue sur des infrastructures informatiques physiques comme des serveurs pour les entreprises ou des disques durs pour les particuliers. Cependant, il y a quelques années, le cloud a vu le jour en proposant de sauvegarder ses données virtuellement. Plusieurs personnes et entreprises ont franchi le pas et sauvegardent donc leurs données sur des clouds. Mais d’autres peuvent rester réticents à cette idée, c’est pour cette raison que nous allons voir les avantages de ce nouveau système.

À quoi sert le cloud ?

Le cloud, de son appellation « Cloud Computing », est une plateforme qui fournit tout type de services automatiques par le biais d’Internet. Le cloud va donc fournir des services comme le stockage de données ou même la gestion des ressources ou des logiciels.

Le but premier du cloud est de faciliter la gestion des entreprises et surtout de tout ce qui est en relation avec l’informatique. On peut dire que c’est l’informatique au service de la gestion d’entreprise pour permettre aux gérants d’atteindre leurs objectifs plus facilement tout en employant moins de ressources.

Le cloud propose une large gamme de services payants pour la plupart, cependant, il faut savoir que le client peut choisir d’utiliser un seul service et ainsi il ne paiera que celui-ci. Également, pour la plupart, ils proposent des versions ou des offres gratuites accessibles au public. La  différence est que cette version gratuite est limitée, les utilisateurs devront payer pour accéder à d’autres fonctionnalités plus avancées.

Les avantages de l’utilisation d’un service cloud 

Il existe de nombreux avantages à l’utilisation d’un service cloud. On peut même remarquer que depuis l'apparition de ce système de sauvegarde, certaines tâches ont été bien plus facilitées.

Tout d’abord, utiliser un service cloud permet de mieux gérer sa trésorerie, car il permet de faire des économies sur le budget de l’informatique. Les infrastructures coûteuses comme les serveurs peuvent être supprimées grâce aux clouds. De plus, les abonnements au cloud sont bien plus abordables que l’achat des différentes infrastructures informatiques.

Les services cloud proposent également une sécurité de données contre tous risques. Même après un sinistre naturel, après que toutes les infrastructures soient détruites, il n’y aucune crainte à accéder à ses données qui seront sauvegardées dans le cloud. En effet, on peut toujours y avoir accès, car elles sont sauvegardées virtuellement.

Les services cloud permettent également aux personnes d’avoir une meilleure flexibilité. Si les données sont sauvegardées dans le cloud, on peut y avoir accès n’importe où à condition d'être muni de son téléphone ou de son ordinateur. Ceci facilite le travail en toutes circonstances et surtout la gestion des urgences.

Le cloud permet également une sécurité des données efficace à 100 %. Il propose des protocoles et des méthodes de cryptage qui permettent de protéger vos données efficacement, ce qui n’est souvent pas évident, notamment si la sauvegarde se fait sur des infrastructures réelles et surtout pour les petites entreprises qui n’ont malheureusement pas le budget nécessaire pour garantir une bonne sécurité des données.

Service Webmaster
Logo