Quelle est la meilleure solution d’hébergement ? : mutualisé ou serveur dédié ?

Afin de mettre en ligne son site web quand il est prêt à fonctionner, il faut l’héberger pour qu’il soit accessible par toute personne potentielle de le visiter à travers le monde via Internet.

Les hébergeurs vont vous proposer alors deux solutions connues : l’hébergement mutualisé ou bien un serveur dédié rien qu’à vous mais vous ne savez pas quelle solution choisir, nous allons vous guider dans ce sens à travers cet article.

Que signifie un hébergement mutualisé et qu’est-ce qu’un serveur dédié ?

Pour comprendre quelle solution il est préférable de prendre, il est nécessaire de comprendre à quoi consiste chacun d’entre elles.

L’hébergement mutualisé d’abord ou souvent appelé l’hébergement partagé est un serveur qui va “abriter” plusieurs sites web y compris le vôtre. Il peut s’agir non pas de 2, 3 ou 4 sites mais de 100 voire 1000 ou plus. 

Cela fait que ce type d’hébergement se base sur le partage des ressources entre tous les sites à savoir :

  • le stockage ;

  • les données ;

  • et la bande passante.

En contrepartie, le serveur dédié représente tout le contraire, tout ce que nous venons de citer n’appartient qu’à vous et ne fait fonctionner que votre site (même s’il y en a en plus et qu’il est possible d’héberger d’autres sites mais c’est le principe du “dédié”).

Donc pour faire une première comparaison, c’est au niveau du prix, sans trop comprendre le côté technique, il est bien clair que le serveur dédié coûte beaucoup plus que l’hébergement mutualisé mais nous allons expliquer quand et pourquoi l’un serait mieux que l’autre.

Quand est-ce qu’il est intéressant d’avoir un hébergement mutualisé et quand est-ce que le serveur dédié est meilleur ?

Avec le serveur dédié, vous avez tout, la bande passante, les données et le stockage sont complètement à vous, vous pouvez les ajuster selon vos besoins comme vous le voulez.

Un serveur dédié permet l’accès et la configuration de la racine de votre site, un point important pour les développeurs d’application web.

Les deux possibilités qu’on vient de citer, ne sont malheureusement pas disponibles pour un hébergement mutualisé.

Par contre, l’inconvénient, c’est qu’avec un serveur dédié, vous ne pouvez pas mettre à jour ce dernier, tandis que dans un hébergement mutualisé, c’est automatiquement fait par votre hébergeur.

À présent, nous allons parler du site web lui-même, si le vôtre va évoluer, grandir, demander plus de ressources (et c’est à vous de déterminer cela selon votre projet et vos perspectives), alors l’hébergement mutualisé n’est pas intéressant puisque vous serez limité mais à l’opposé, le serveur dédié sera parfait, au début, vous n’utilisez peut-être pas toutes les ressources, mais au fil du temps et avec le développement de votre site, vous rentabilisez largement.

Il faut noter un détail important, ça sera à vous de gérer le flux de données et combien vous voulez en termes de stockage pour recevoir un grand nombre de visiteurs sans faire planter le site, il est nécessaire donc d’avoir des connaissances techniques.

La question de sécurité doit être rapidement abordée pour comparer entre les deux solutions, un serveur dédié dispose d’une meilleure sécurité car son offre inclut une couche de protection contre les cyber-attaques (DDoS ou blocage IP).

Service Webmaster
Logo