Netlinking : comment ça marche ?

Les moteurs de recherche, de manière générale, cherchent toujours à proposer un meilleur contenu pour les internautes. Pour cela, ils s’aident de robots qui analysent constamment le contenu et qui sélectionnent selon la pertinence de celui-ci. Aussi, les votes ou jus transmis par liens hypertextes, sont analysés par le moteur de recherche afin de déterminer la qualité du contenu.

Le netlinking peut se définir comme étant la pratique visant à augmenter les liens hypertextes qui mènent vers un site. Cela a pour objectif d’améliorer le référencement du site en question et d’attirer de nouveaux visiteurs. Découvrez tout à propos du fonctionnement du netlinking dans cet article.

Le Link Juice : élément-clé du netlinking

Le Link Juice, traduit littéralement par jus de lien, est tout simplement le fait de transmettre de la popularité (PageRank) d’une page à une autre en utilisant un backlink. Il s’agit de la notion de base dans l’élaboration d’une stratégie de netlinking. Le Link Juice tient compte de plusieurs critères différents :netlinking

  • L’ancre : cela permet aux moteurs de recherche d’identifier le contenu auquel vous accédez par l’intermédiaire du lien en question.

  • L’autorité : celle-ci est identifiée par l'indice de confiance ou Trust Flow d’une page ou site web. Cet indicateur est compris entre 0 et 100 et permet d’évaluer les backlinks et leur pertinence.

  • La position : il faut savoir que lorsque le lien est placé au début de la page, celui-ci aura plus de pertinence que s’il était placé à la fin de celle-ci.

  • Le nombre de liens : il est important de toujours limiter le nombre de liens, ajouter des liens à tout-va peut être contre-productif en netlinking.

Analyse de la pertinence du netlinking grâce au PageRank

Le PageRank permet avant tout d’analyser la qualité et la quantité de liens en provenance d’une page web. Il s’agit de la base de l’algorithme Google de netlinking, cela permet de déterminer les pages populaires et d’estimer la probabilité qu’un internaute tombe sur une page web en suivant les liens. En résumé, les visiteurs viendront davantage sur votre site si vous recevez plus de liens, celui-ci apparaîtra en premier dans les résultats de recherche.

Le PageRank est également un élément-clé du fonctionnement du netlinking, cet indice mesure la popularité d’un site en calculant la probabilité qu’un internaute y arrive en suivant le lien. L’évolution de cet indicateur a permis de créer de nouveaux concepts qui permettent une analyse plus approfondie, il s’agit du PageRank thématique. Le principal objectif de ce concept est de donner un sens aux liens et de les regrouper selon une thématique particulière.

Si par exemple, un site web traite plusieurs sujets, celui-ci sera associé à de nombreuses thématiques PageRank, cela n’est pas très bénéfique au référencement naturel, car le netlinking perd de sa valeur.

Afin d’optimiser votre référencement SEO, veillez à ce que votre sémantique ne soit pas différente de votre netlinking. En effet, en SEO, la pertinence lexicale est prise en compte et calculée par Google afin d’offrir un meilleur résultat aux utilisateurs.

Service Webmaster
Logo