Les 10 meilleurs créateurs de sites pour votre projet

Comme vous l’aurez remarqué, pour créer un site web, ce sont les outils qui manquent le moins. Le véritable problème consiste à trouver l’outil le plus adéquat. Ceci est d’autant plus important que même si vous avez la possibilité de résilier votre abonnement après un certain temps, il serait bien dommage de faire fonctionner un site pendant un moment et de devoir tout supprimer et reprendre à zéro auprès d’un autre éditeur de site web. De plus, dans la plupart des cas, les créateurs de site web ne proposent que des abonnements annuels. Les abonnements mensuels sont généralement très onéreux. Bref, le choix d’un éditeur est un choix délicat. Pour vous y aider, nous vous présentons notre liste des 10 meilleurs  créateurs de site web pour votre projet.

Critères de sélection des TOP 10 des créateurs de site web

Avant de rentrer dans le dur du sujet, il convient de vous présenter les critères sur la base desquels nous avons conçu ce comparatif.

La qualité de design et l’offre de templates

template-wix
Les templates sont des modèles de sites préconçus et disponibles sur l’interface de création. Il suffit de faire quelques modifications et ajouter du texte dans des cases sur un modèle et valider pour que votre site donne un rendu professionnel.

Dans le cadre de ce Top 10 des créateurs de site web, nous nous sommes intéressé au nombre de templates disponibles, à l’élégance et à la force attractive de chacun, à la capacité de chaque template à s’adapter à un affichage mobile pour faciliter l’accès des mobinautes au site qui sera créé, aux possibilités de personnalisation de templates, etc.

La facilité d’utilisation et la qualité du support client

C’est un critère très déterminant dans la réalisation de ce Top 10. Et pour cause, les outils de création assistée sont prioritairement conçus pour les personnes ayant peu ou aucune connaissance en écriture de lignes de code. Ils doivent donc être faciles à utiliser et ne pas donner des maux de tête.

En même temps, nous avons également tenu compte de la qualité de l’accompagnement offert par chaque éditeur de ce Top 10. A cet effet, les paramètres accessibilité, disponibilité, réactivité, efficacité, ont été pris en compte.

Les fonctionnalités disponibles

Un bon éditeur, c’est aussi des fonctionnalités et des outils. Cela est même vital quand on a besoin de créer des sites de e-commerce. A la base, un éditeur doit proposer des outils pour une bonne gestion de la relation client, des outils pour créer et suivre des campagnes marketing, des outils pour suivre les statistiques (visites, clics, conversions, etc.).

En outre, pour garantir un trafic croissant sur le site à créer, on ne peut pas se permettre de fermer les yeux sur l’aspect SEO. Nous avons donc tenu compte des différents paramètres prévus par chaque éditeur pour permettre l’optimisation SEO des sites créés.
seo-wix

Les promesses de performance

Lors du choix d’un éditeur, le critère de performance ne doit pas être pris à la légère. Un éditeur doit vous permettre de proposer une bonne expérience utilisateur et avoir une bonne position dans les résultats de recherche. Cela passe par la vitesse de chargement, la stabilité, la sécurité des données, la possibilité de sauvegarde, la possibilité de restauration des sites à une version antérieure, etc.

Cela dit, passons aux choses plus sérieuses. Voici notre liste des 10 meilleurs créateurs de site web.

Notre Top 10 des meilleurs créateurs de sites web

Dans cette section, nous vous emmenons à la découverte des éditeurs de sites web qui, par leur offre, ont prouvé qu’ils étaient les meilleurs choix à la fois pour la qualité de design, la facilité d’utilisation, la tarification, les fonctionnalités et les outils, etc. Sans plus tarder, commençons par le premier, celui qu’on ne présente plus.

Wix, le meilleur de tous les éditeurs de sites web

Nous n’allons pas passer par quatre chemins. Wix est le meilleur des hébergeurs. Il dispose aujourd’hui de plus de 150 millions d’utilisateurs répartis dans plus de 190 pays du monde. Et pour tout vous dire, la réussite de cet éditeur de site web est entre autres dû à ses 500 templates soignés, variés avec un look professionnel et élégant et aussi à son éditeur web très facile à prendre en main, que ce soit pour créer un blog, un site vitrine ou une boutique en ligne devient alors très facile.

Il propose un tableau de bord assez complet, des outils pour gérer l’optimisation de votre référencement naturel étape par étape et des outils pour mesurer les performances et les données analytiques.

Wix permet également de se réserver un nom de domaine personnalisé et ceci, gratuitement pendant un an. Mieux, une formule gratuite et une garantie satisfait ou remboursé de 14 jours est disponible pour ceux qui voudraient se faire une idée de l’offre de l’éditeur. Il mérite amplement sa position de leader.
avis-wix

Weebly

Créer un site avec Weebly
Après Wix, Weebly fait partie de ceux qui dominent le marché des éditeurs de sites web. Il propose plusieurs centaines de templates adaptés à divers secteurs d’activité et types de sites et personnalisables grâce à la fonctionnalité drag and drop disponible. Même s’il permet de créer tous les types de site, il est l’un des meilleurs pour ouvrir une boutique en ligne. En effet, il met à la disposition de ses utilisateurs, toutes les principales fonctionnalités dont ils ont besoin pour avoir un site de e-commerce fonctionnel.

Qu’il s’agisse de l’affichage de produits et du stock restant pour chaque produit, de la facturation automatique, du calcul automatique de la TVA et des frais d’expédition, etc., Weebly a pensé à tout. Des outils marketing très efficaces sont également prévus. Ce n’est pas le genre d’offre qui peut laisser un commerçant en ligne ou une entreprise indifférente.  Au passage, l’éditeur propose un plan gratuit et trois autres plans payants coûtant entre 5, 12 et 25 dollars le mois. Alors,
concevoir-un-site-avec-weebly

Jimdo

Créé en 2007 en Allemagne, Jimdo qui a déjà plus de 25 millions de sites web à son compteur n’est plus un éditeur à présenter. Avec des templates à l’esthétique exceptionnelle, il propose des plans coûtant entre 0 et 15 dollars le mois pour les sites personnels et entre 15 dollars et 19 dollars le mois pour les sites e-commerce. Sans oublier qu’un domaine gratuit est offert pour la première année d’abonnement.

Pour une telle tarification, l’éditeur offre un package complet de fonctionnalités très utile pour garantir une maîtrise parfaite des performances du site et de la clientèle. Jimdo permet de traduire votre site en 7 langues si vous voulez.

Vous aurez de nombreuses autres possibilités comme protéger vos pages par un mot de passe, modifier le code HTML, ajouter des widgets, etc. Ses principales faiblesses résident en ce que le support n’est disponible que par mail et qu’il n’est pas possible d’effectuer des sauvegardes de site. Les paramètres SEO sont également un peu limités. Mais toutes ces barrières disparaissent quand on ose s’offrir les formules les plus onéreuses.
jimdo-creer-site
Créer un site avec Jimbo

SiteW

Créé en 2007, SiteW est un excellent choix pour créer un site personnel ou destiné aux entreprises de petite et de moyenne taille. Il est parfait pour ceux qui voudraient créer des sites fonctionnels  et pas forcément ultramodernes. Contrairement à la plupart de ses concurrents, il offre la possibilité de retoucher au code CSS et de faire des modifications personnalisées sur les feuilles de style.

Il propose une formule gratuite assez généreuse et quatre autres offres payantes coûtant entre 4,99 et 29,99 euros. Personnellement, nous trouvons son offre de fonctionnalité assez généreuse. Le seul problème que nous notons dans son offre est le nombre insuffisant de templates proposés, moins de 30.

De plus, il n’y a de support client ni par chat ni par téléphone. Seul le courriel est proposé. Par contre, il faut avouer que sa FAQ est la plus impressionnante que nous ayons jamais vue. Elle est bien fournie. Avec les tutoriels qui s’y ajoutent, il n’est pas évident que vous ayez besoin de contacter le service client. De plus, tout le support est en Français.
Créer un site avec SiteW

Webnode

Créé en 2008 avec plus de 40 millions d’utilisateurs dans le monde aujourd’hui, Webnode est le meilleur éditeur pour créer un grand site internet multilingue (plus de 20 langues) ayant 3 niveaux de navigation. Avec ses templates élégants, modernes et compatibles avec l’affichage mobile, l’éditeur offre une formule gratuite et propose quatre autres payantes facturées à 3,9 dollars, 7,5 dollars, 12,9 dollars et 22,9 dollars le mois.

Webnode offre de très intéressantes fonctionnalités. Vous aurez droit à des widgets, à une optimisation SEO, des statistiques, une possibilité d’inscription de vos utilisateurs sur votre site (espace membres) avec protection par mot de passe.

Cela dit, il ne donne pas accès au code HTML ou CSS et les noms de domaine ne sont pas gratuits pour toutes les formules. De plus, on a comme l’impression que la solution e-commerce est un peu limitée puisqu’on ne retrouve pas les fonctionnalités e-commerce avancées avec certaines formules. Toutefois, il propose une FAQ bien fournie et un support client accessible via courriel mais pas par téléphone ou chat. Pour ceux qui ont déjà un domaine, vous pouvez le rediriger sur Webnode.

Site123

Site123 a vu le jour en 2015. Pourtant, la qualité de son offre lui a accordé une place au milieu des grands éditeurs de site web. Il doit cela à la simplicité de son outil de création, à sa facilité de prise en main et à la tarification très compétitive qu’il offre.

Une formule gratuite est même offerte. En outre, si l’éditeur ne propose pas le glisser-déposer, on retrouve près de 200 templates adaptés à tous les secteurs d’activité et la navigation mobile. Il peut vous permettre d’afficher votre site en 5 langues si vous ciblez l’international ou encore d’intégrer jusqu’à 80 plugins pour enrichir votre site. Un chat en ligne et des tutoriels sont prévus pour assister les clients en cas de besoins.

e-monsite

Créé depuis 2004, e-monsite est un éditeur très célèbre dans le domaine de la création assistée de site web. Avec ses nombreux designs personnalisables, il permet de créer des sites web à un prix très compétitif. En plus de sa formule gratuite, il propose quatre formules payantes avec des prix d’entrée de 1,5 euros. Oui, 1,5 euros, contre 24 euros pour la formule la plus chère. Pour ceux qui ont un budget serré et qui ont quand même besoin d’une présence en ligne, e-monsite pourrait faire un excellent choix.

L’éditeur offre la possibilité d’ajouter des widgets permettant d’ajouter des albums et favorisant un paramétrage approfondi relatif aux volets technique et marketing du site. Des onglets peuvent aussi être ajoutés pour assurer l’optimisation du SEO. Pour les sites de e-commerce, e-monsite facilite la configuration de la boutique à votre guise avec possibilité de décliner les produits par taille, par couleur, etc. Un module intégré permet de gérer les catalogues de produits, les stocks, et de procéder aux relances en cas de panier abandonnés, de créer des codes promo et de proposer des réductions promotionnelles.

Shopify

Si vous avez l’intention de créer une boutique en ligne haut de gamme avec des fonctionnalités avancées, Shopify vous offrira tout ce que vous désirez et même plus. En fait, c’est un outil ultra puissant, convivial et adapté à toutes les tailles de boutiques en ligne. Son offre de modèles est très large et couvre un très grand nombre de secteurs d’activité. Des thèmes payants sont même disponibles pour les plus ambitieux.

Il permet d’afficher un nombre illimité de produits avec possibilité de déclinaison des variétés, de zoom, de galerie photo, de vidéo, etc. On peut aussi relancer des paniers, bénéficier d’une assistance VIP 24h/24 et 7h/7, etc. L’éditeur donne accès à toutes les options SEO nécessaires pour trôner sur les pages de résultats de recherche.

L’éditeur propose un essai gratuit de ses services pendant 14 jours sans engagement pour ceux qui désirent se faire une idée avant de s’engager. Ensuite, deux plans (Basic Shopify et Shopify) sont proposés, respectivement à 29 dollars et 79 dollars le mois.  Le seul élément qui attriste, c’est les 2% de commission exigés à titre de frais de transaction.

Squarespace

Lancé en 2004 aux USA, Squarespace est aujourd’hui une référence dans le monde de la création de site moderne. Il propose des tarifs commençant à partir de 12 dollars le mois et allant jusqu’à 40 dollars, sur un marché où les plans commencent parfois même en dessous de 5 dollars. Il propose quand même un essai gratuit de 14 jours pour permettre d’essayer ses fonctionnalités et la centaine  de thèmes qu’il propose, tous personnalisables et remarquables par leur esthétisme. L’accès au code HTML est accordé.

L’éditeur a prévu une application accessible compatible avec les systèmes Android ou iOS et grâce auquel vous pouvez gérer votre site depuis votre téléphone mobile. Avec Squarespace, votre site peut prendre en charge jusqu’à 1000 pages web. L’éditeur peut donc vous aider à créer de gros sites. Surtout que les options de SEO prévues sont solides  et que les fonctionnalités offertes sont très intéressantes pour une excellente administration du site.

Alors, en dehors de la vitesse de chargement des pages qu’il faut améliorer quelque peu et de l’absence de l’option de sauvegarde, Squarespace est un éditeur fiable et mérite bien sa place dans ce Top10.

One.com

Plus qu’un simple éditeur de site web, One.com propose de créer des sites web à 0 euros pour toutes ses trois formules au cours de la première année. Toutefois, en dehors de la formule gratuite par défaut, les deux autres destinées aux entreprises et aux particuliers ambitieux coûtent 7,49 euros et 11,49 euros au renouvellement. Et si vous voulez savoir, l’éditeur propose un essai gratuit de 14 jours sans engagement.

One.com offre une bibliothèque composée de 140 modèles compatibles avec l’affichage mobile et personnalisables grâce à l’outil d’édition qui se trouve être très facile à prendre en main. Notons par ailleurs que l’éditeur offre, pour assister ses clients, une assistance disponible 24h/24 et 7j/7.

FAQ : Questions les plus fréquentes

Qu’est-ce qui fait la particularité des créateurs/éditeurs de site web ?

Les éditeurs de sites web sont des logiciels de création assistée. Ils sont plus axés sur la conception des sites. Ils sont prioritairement destinés aux particuliers et aux entreprises souhaitant concevoir un site web rapidement et le gérer sans connaissances techniques et sans recours à un développeur.

Qu’est-ce qui différencie un CMS d’un créateur de site web ?

Comparés aux éditeurs de site web, les CMS sont plus complexes. Axés sur la gestion des contenus des sites web, sur l’évolutivité, avec de vastes possibilités de personnalisation, ils sont plutôt destinés aux développeurs, aux webmasters, aux agences cherchant à créer des contenus que des personnes tierces pourront modifier, en leur donnant accès au code source.

Quel est le principal critère pour choisir un éditeur de site web ?

En réalité, il est difficile de choisir un éditeur sur la base d’un critère unique. Mais s’il faut placer un critère spécifique avant tous les autres, ce doit être le critère de facilité d’utilisation et de prise en main s’il s’agit d’un site professionnel et les fonctionnalités marketing et e-commerce s’il s’agit plutôt d’une boutique en ligne.

Conclusion

Comme vous l’aurez remarqué, notre Top 10 ne comprend pas uniquement les éditeurs les moins chers ou les plus chers. Nous avons tenu compte des forces et des faiblesses de chacun afin de faire la sélection. Et si vous avez attentivement lu jusqu’ici, vous saurez déjà l’éditeur qui convient le mieux à votre projet web, parce que c’est de cela qu’il s’agit.

Alors, quelle est l’envergure de votre projet ? Quel type de site désirez-vous créer. Sur cette base, vous choisirez l’éditeur qui offre la combinaison optimale de caractéristiques. Toutefois, si vous voulez une recommandation, nous vous proposerons de choisir entre Wix, Weebly et Jimdo. Ils conviendront certainement à votre projet.

 

Service Webmaster
Logo