Qu’est ce qu’un VPN ? : nous vous expliquons et nous vous disons comment le télécharger et l’installer

De plus en plus de personnes utilisent les services de logiciels VPN sur les différents appareils avec lesquels ils surfent sur le net pour des raisons de sécurité et pour qu’ils ne se fassent pas espionner.

Malgré cette montée en cote de ces logiciels, la notion du VPN et de comment il fonctionne n’est pas très claire pour tout le monde, à travers cet article, nous allons l’éclaircir pour qu’elle soit mieux comprise.

La définition simple d’un VPN : comprendre ce que c’est

Afin d’aboutir à une bonne compréhension de l’outil (logiciel) qu’est le VPN, nous allons le définir, d’abord, 3 mots : Virtual Private Network, ce sont ces 3 mots qui se cachent derrière l’acronyme VPN. 

En français, cela se traduit par réseau virtuel privé (ou réseau privé virtuel), c’est donc un logiciel qui va vous permettre d'accéder et vous connecter à des serveurs que le détendeur de VPN possède ou loue et auxquels vous pourrez vous connecter.

C’est le principe de la connexion elle-même, vous envoyez une requête à un serveur qui fournira les données que vous demandez sauf qu’avec un VPN, c’est le fournisseur de ce dernier, grâce à ses serveurs ou ceux qui louent qu’il va vous permettre ça mais en vous connectant à un nouveau réseau, d’où le mot “privé”.

Et au lieu que le trafic de vos requêtes soit enregistré par votre fournisseur internet, il passera par le tunnel sécurisé grâce au VPN sans qu’il soit enregistré où que ce soit. La gestion des requêtes se fait par le fournisseur VPN qui fera ça de façon privée et sécurisée.

Pour encore mieux expliquer cela :

  • les traces de votre navigation ne seront enregistrées à aucun endroit par votre fournisseur VPN ;
  • il utilisera un chiffrement de haute sécurité pour protéger vos données ;
  • le VPN vous donnera également une adresse IP propre à vous, ce qui va vous attribuer l’anonymat pendant votre navigation.

Comment télécharger et installer un VPN ?

Les étapes sont très similaires pour tous les logiciels VPN, cependant, nous allons choisir le meilleur de l’année 2021 : ExpressVPN.

Nous allons vous expliquer comment le télécharger et ensuite l’installer sur votre pc.

Rendez-vous sur le site d’ExpressVPN, ensuite allez en haut à droite, cliquez sur “Démarrer”, souscrivez à l’offre qui vous intéresse et qui convient à vos besoins et à la somme que vous pouvez verser.

Une fois que c’est fait (après avoir créé un compte et entrer les données de votre carte bleue), téléchargez le logiciel.

À partir de votre compte, cliquez sur “installer”, vous choisirez par la suite le système d’exploitation sous lequel vous travaillez (windows par exemple).

Ne faites que suivre les instructions simples, en choisissant le répertoire où vous voulez installer votre VPN, comment l’installer, si vous voulez ouvrir un nouveau compte ou utiliser un ancien que vous avez déjà, installer et à la fin, confirmer.

Dès que l’installation est terminée, connectez-vous avec le code d’activation qu’on vous fournira dans l’espace personnel de gestion de votre compte.

C’était donc les étapes de téléchargement puis d’installation du logiciel ExpressVPN, le reste des logiciels du même type sont très similaires à l’étape de l’installation, vous n’aurez qu’à choisir celui qui vous convient le mieux.

Service Webmaster
Logo