Comment organiser un jeu concours sur Instagram ?

Organiser un concours sur Instagram est souvent plus compliqué que ce qu’on pourrait croire. Cela demande du temps, du savoir-faire et une bonne organisation. Vous devez dès le début fixer des règles de participation, que les candidats devront respecter. Vous devrez également trouver des cadeaux pour le concours et expliquer à vos followers comment faire pour participer. Dans cette revue, nous allons vous expliquer en détail comment bien organiser un concours sur Instagram

 

Quelles sont les étapes à suivre pour organiser un concours sur Instagram ?

Pour assurer le bon déroulement de votre concours, il est important de bien l’organiser. Pour cela, vous devez dès le départ fixer des règles, pour éviter tout malentendu avec les participants. En effet, il est important d’expliquer à vos followers en détail comment participer et quelles sont les conditions de participation. Ainsi, si un participant se retrouve disqualifié, car il n’a pas respecté les règles ou ne possède pas toutes les conditions de participation, celui-ci comprendra qu’il n’a pas suivi les consignes. 

etapes organiser jeu concours instagram

Vous devez publier des images bien claires avant le lancement du concours, sur lesquelles on voit les conditions de participation ainsi que les cadeaux à gagner. Si possible, nous vous recommandons de faire une story qui explique en détail comment participer. Vous devez mentionner dans votre story les différents points importants concernant le concours, afin que les participants puissent être au courant de tous les détails. Voici à présent et sans plus tarder les différentes étapes à suivre pour bien organiser votre concours sur Instagram, à savoir :  

  • Fixer les conditions du concours : tout d’abord, il est important de fixer des conditions de participation. Par exemple, vous pouvez demander aux participants de vous suivre et de suivre d’autres pages, de taguer leurs amis en commentaire ou de liker le post ;

  • Choisir le cadeau : il est important de choisir un cadeau attractif, susceptible de plaire à vos abonnés ;

  • Choisir un outil de tirage au sort : à la fin du concours, il faudra sélectionner un outil de tirage au sort qui vous permettra de désigner le vainqueur. Il existe de nombreuses applications qui pourront vous simplifier la tâche.   

Quel type de concours organiser sur Instagram ?  

Pour participer à un concours, vous devez offrir votre contribution via plusieurs moyens différents. Les concours les plus populaires consistent à liker une photo, à s’abonner à une page ou encore à mentionner un certain nombre d’amis en commentaire. Vous pouvez également demander à vos followers de partager vos publications ou encore de s’abonner aux comptes des partenaires qui vont offrir les cadeaux. Dans certains cas, les participants devront créer un contenu d’après lequel ils seront évalués. En effet, certaines marques peuvent par exemple vous demander de prendre une photo des produits que vous utilisez, afin d’avoir une idée sur votre fidélité. On peut également vous demander de rédiger un petit texte, de réaliser une belle photo ou n’importe quelle autre création, afin de vous évaluer sur votre originalité et votre sens créatif.  

Service Webmaster
Logo