Comment enregistrer un nom de domaine ? : deux choses à faire

Enregistrer un nom de domaine est une étape importante surtout lorsqu’on est une entreprise, cela représente l’identité digitale de l’activité que vous pratiquez ou du nom que vous portez.

Pour ce faire, il est nécessaire d’abord de faire une recherche d’antériorité pour être sûr que le nom que vous voulez est bel et bien disponible, à travers cet article, nous vous expliquons les deux étapes de cette procédure, à savoir la recherche puis l’enregistrement.

Rechercher l’antériorité d’un nom de domaine 

Quand vous avez choisi votre nom de domaine après des heures et des heures de réflexion, vous êtes enfin décidé, vous allez d’abord vérifier qu’il est vraiment disponible et qu’il n’a pas été utilisé ou qu’il ne l’est pas en ce moment où vous comptez l’enregistrer. Il faut noter que cette procédure fonctionne avec le principe du premier arrivé, premier servi, c’est-à-dire que si quelqu’un d’autre a la même idée et demande un enregistrement avant vous, il aura ce nom de domaine et ne sera donc plus disponible pour vous.

Vous l’avez donc compris, il faut faire cette recherche avant de déposer votre demande d’enregistrement du nom de domaine afin d’être sûr qu’il n’existe pas d’activités ou de commerces similaires d’un point de vue de nom au vôtre.

La recherche se fait sur internet dans l’un des sites suivants : 

  • Afnic (afnic.fr) ;

  • Gandi (Gandi.net) ;

  • Nom-domaine (nom-domaine.fr).

Mais si vous trouvez votre nom disponible, il faudra vérifier qu’il n’y a pas eu une activité qui propose les mêmes prestations ou services avec le même nom auparavant, sinon cela pourrait poser problème pour l’enregistrement du nom de domaine.

Comment faire l’enregistrement du nom de domaine ?

Il existe une infrastructure qui est le bureau d'enregistrement auquel le demandeur devra se rendre pour déposer sa demande.

Afnic par exemple, l’un des sites mentionnés avant vous propose des bureaux d’enregistrement qui sont accrédités par cette dernière. La plupart du temps, on vous propose également des services comme :

  • la création de sites Web ;

  • l’hébergement de votre site Web ;

  • vous créez un service dédié à la messagerie.

L’enregistrement lui-même se fait quasiment tout le temps en ligne. La première des choses à faire est de taper votre nom de domaine dans le moteur de recherche du bureau d’enregistrement

Par la suite, vous allez devoir associer l’extension de votre choix, de saisir vos données d’identification en tant que propriétaire et de fournir également tout document demandé pour justifier l'obtention d’une extension légale et réglementée et enfin de régler les frais en payant en ligne.

Le coût pour enregistrer votre propre nom de domaine change selon chaque fournisseur, vous pouvez alors négocier en faisant jouer la concurrence.

Le prix pour réserver un nom de domaine avec l’extension .fr est d’environ 12 € en moyenne pour une année, si vous voulez une extension par secteur (par exemple .paris), il faudra payer en moyenne 40 € par an.

Déposer son nom de domaine pour enregistrement est donc maintenant plus clair, cependant, il faut retenir que cela reste valable 1 an (en général, la durée peut augmenter si vous le souhaitez), il faudra donc penser à renouveler annuellement cela pour ne pas perdre votre nom de domaine.

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