Comment bien protéger ses mots de passe sous Mac ?

La protection des données est aujourd’hui aussi importante que la protection des objets de valeur dans la maison. En effet, nos différents comptes, que ce soient des comptes en lignes, des comptes bancaires ou autres sont très importants. Il est donc impératif de bien protéger les identifiants et les mots de passe, mais comment ?

Se servir des mnémotechniques

La mnémotechnique est par définition l’art d’optimiser la mémoire avec des méthodes spéciales. Un mot de passe est généralement composé de 12 caractères comprenant des majuscules, chiffre et caractères spéciaux. Cette composition rend encore la mémorisation plus difficile. Pour aider votre mémoire, il vous suffit donc de chercher une méthode qui vous permettra de les retenir facilement. Par exemple,  utiliser des sigles, des dates marquantes, etc. Il existe beaucoup de moyens mnémotechniques possibles, tout dépend de votre créativité. Cependant, si vous avez vraiment besoin de moyens moins fatigants, il y a quand même d’autres possibilités.

Recourir à un gestionnaire de mot de passe

Les gestionnaires de mots de passe ont été conçus dans le but d’aider les internautes à conserver en toute sécurité ses identifiants et codes d’accès. En effet, une personne peut aujourd’hui disposer d’au moins trois comptes. Avec un gestionnaire de mot de passe, il n’est plus nécessaire de garder plusieurs codes dans la tête au risque de les mélanger. Il suffit avec ce logiciel de garder un seul mot de passe maitre. De plus, les nombreux gestionnaires qu’on trouve sur le marché proposent en général beaucoup d’offres et des fonctionnalités pratiques pour un tarif abordable. On cite à titre d’exemple LastPass, Dashlane, Keepass, 1password, etc. Il vous suffit de faire le bon choix.

Comment faire le bon choix de gestionnaire de mot de passe ?

Pour choisir un gestionnaire de mot de passe, il suffit de répondre à quelques critères. Le premier critère concerne la sécurité des données. En fait, garantir la sécurité est son rôle principal. Il faudra donc vous assurer que le logiciel que vous choisirez pourra assurer la sécurisation de vos nombreux codes d’accès. Sinon, il est inutile de citer les conséquences ici. D’autres points importants concernent l’ergonomie et les fonctionnalités présentes comme la génération de mots de passe complexes, la synchronisation des appareils ou encore le partage sécurisé des données. Bref, ce sont les critères essentiels pour faire le bon choix de gestionnaire de mot de passe et avoir l’esprit tranquille.

5/5 - (1 vote)
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire