Avis SiteW 2021 : faut-il choisir cet éditeur de site web ?

Créer un site web aujourd’hui est désormais un jeu d’enfants. Toutefois, il faut trouver un éditeur proposant un ensemble de fonctionnalités et d’outils adéquats, puisque votre site est, a priori, censé vivre pendant plusieurs années. Il ne faut donc pas aller trop vite en besogne. Alors, vous êtes ici pour vous faire un avis sur SiteW. Vous avez peut-être appris qu’il est pratique et efficace pour créer des sites web professionnels et entièrement fonctionnels. Mais avant de vous abonner, vous devez chercher à connaître les forces et faiblesses de son offre, le rapport qualité/prix qu’il propose et la qualité de design et de l’expérience de navigation qu’il propose. Pour en savoir plus sur ces paramètres, poursuivez la lecture.

Présentation de l’éditeur SiteW

presentation-sitew

Créé par une entreprise française éponyme depuis 2007, SiteW est un outil de construction de site web qui permet de créer un site e-commerce, un site vitrine, un blog, etc. seulement en faisant des clics, c’est-à-dire sans connaissances particulières en programmation web. L’éditeur gère l’aspect technique du site. L’entreprise Site est dirigée par une équipe basée dans le Cantal et composée de près d’une quinzaine de personnes. A ce jour, il a déjà servi à créer et mettre en ligne plus de

A qui s’adresse SiteW ?

Il suffit d’aller faire un tour sur le site officiel de SiteW pour réaliser qu’il a été créé pour être accessible à tout le monde. Ainsi, si vous êtes entrepreneur ou commerçant et désirez vous faire connaître en ligne, SiteW vous conviendra.

Si vous ne cherchez qu’à créer un blog pour vous-même, pour votre association ou pour votre agence, l’éditeur dispose de l’essentiel pour combler vos désirs. Mais pour être sûr que son offre correspond vraiment à vos besoins et à vos préférences, nous allons la scruter plus en profondeur, en commençant par la qualité des templates qu’il propose.
Créer un site avec SiteW

La qualité du design des sites SiteW

presentation-design-sitew

Comme le font tous les logiciels de création de site web, l’éditeur SiteW propose dès le début du processus de création, une sélection de modèles de sites personnalisables. Toutefois, contrairement à ses concurrents qui en proposent plusieurs centaines, SiteW ne propose qu’une trentaine de modèles, quelle que soit la formule à laquelle vous souscrivez. Heureusement que les thèmes sont très variés et le  design est relativement simple. Quelques templates vides sont également prévus. Vous pourrez les personnaliser à votre guise.

Si dans la quantité, SiteW semble être en retard par rapport à la concurrence, sur le plan de la capacité d’édition des feuilles de style, il prend la première place sans discuter. En effet, contrairement à ses concurrents qui vous obligent à vous contenter de quelques modifications superficielles rendues possibles par le glisser-déposer, SiteW va plus loin.

Il permet d’avoir accès au code CSS des feuilles de style et de les modifier. Ainsi, si vous vous y connaissez en code CSS, vous pourrez effectuer des changements profonds sur vos templates et les personnaliser vraiment. C’est très intéressant, puisque l’utilisateur peut laisser libre cours à sa créativité et à son imagination.

Evidemment, le fameux glisser-déposer reste disponible. Vous pourrez ajouter du contenu au modèle choisi. Pour ceux qui désirent, il est possible d’ajouter une image d’arrière-plan ou des effets pour rendre le site plus dynamique.

Les fonctionnalités proposées par l’éditeur

Les fonctionnalités disponibles sur un site, c’est la charpente opérationnelle de ce site. Voici les fonctionnalités auxquelles SiteW donne accès.

Les fonctionnalités e-commerce

presetation-ecommerce

SiteW vous offre la possibilité de créer une boutique en ligne et d’ajouter autant de produits (en fonction de la formule) que vous voudrez, rien que par des clics. Pour chaque produit, vous pourrez ajouter des options de couleurs et de tailles. Une barre de recherche permettra à vos clients de retrouver plus facilement les produits qu’ils recherchent.

Vous pourrez proposer des réductions à tout moment et préciser toutes les conditions. Vous pourrez accepter tous les moyens de paiement et même intégrer diverses autres solutions de paiement. Un module de calcul intégré à votre boutique et personnalisable vous permettra de gérer automatiquement vos stocks, de créer des factures automatiques avec calcul automatique de la TVA de, des frais de port de façon automatique en tenant compte de tous les paramètres de chaque commande (poids, quantité, montant, pourcentage, etc.).

A partir de l’interface d’administration, vous pourrez  suivre le statut (payé, envoyé, annulé, etc.) de chaque commande. Vous pourrez garder le contact avec vos clients grâce à un historique de conversations.

Les autres fonctionnalités

Simple et intuitive, l’interface d’utilisateur vous donne la possibilité de visualiser les données statistiques relatives à votre site directement à partir de votre tableau de bord. Vous pourrez connaître le nombre de visites sur vos pages, le nombre de pages consultées, la source géographique de chaque visite, les requêtes ayant conduit les visiteurs sur vos pages, etc. SiteW vous permet même d’ajouter des widgets à votre site afin d’avoir plus de fonctionnalités.

Pour assurer la sécurité des données, des sauvegardes automatiques régulières sont effectuées. Les domaines sont hébergés en HTTPS, ce qui, ajouté à SSL, est de nature à mettre les clients en confiance. L’éditeur propose une infrastructure Cloud composée de plusieurs centres de données sécurisées avec des capacités dépassant 4 To/s. grâce à son réseau redondant, s’il arrivait qu’un des serveurs tombe en panne, votre site web continuera à fonctionner un autre serveur du réseau. Il n’y aura pas d’arrêt.
Créer un site avec SiteW

Quid de l’affichage mobile ?

Pour commencer, notons que tous les templates proposés par l’éditeur SiteW sont responsive, c’est-à-dire optimisés de façon automatique pour la navigation mobile.

Des outils SEO disponibles ?

Compte tenu de l’importance du SEO pour la croissance de votre popularité et de vos ventes, SiteW met en œuvre toutes sortes de techniques pour créer des sites bénéficiant d’un bon positionnement dans les moteurs de recherche, sans que vous n’ayez pour cela, besoin de faire un travail exténuant.

En effet, en plus de doter votre site d’un certificat SSL et de le sécuriser grâce à un protocole HTTPS, il se charge de gérer un sitemap, des fichiers robots.txt, etc. pour vous et optimise le code automatiquement pour les moteurs de recherche. Il vous donne également accès à des éléments SEO configurables tels que les méta-tags, les redirections, les balises HTML, la méta-description, etc. Vous pourrez même personnaliser vos URLs.

Par ailleurs, à mesure du processus de création de site, un assistant de référencement naturel intégré à l’éditeur suit votre progression, détecte les éléments pouvant affecter négativement votre référencement et vous prodigue des conseils  simples et faciles à mettre en œuvre. L’éditeur vous aide aussi à soumettre votre site à Google après sa création et à suivre sa progression SEO depuis votre compte.

Que vaut son support client ?

service-client-sitew
En cas de besoin d’assistance technique avec votre site web, sachez que SiteW a prévu l’essentiel nécessaire. Vous pouvez en un clic avoir accès à une FAQ d’une qualité exceptionnelle. L’éditeur dispose de la meilleure FAQ sur le marché. Il bat tous ses concurrents sur ce point, Wix y compris. La FAQ répond à plusieurs séries de centaines de questions pratiques résolues avec méthode et clarté, de sorte qu’il n’y a aucune chance de ne pas trouver des solutions à votre problème.

En dehors de la FAQ, il a également conçu des tutoriels disponibles sur sa plateforme et qui décrivent tous les procédés avec précision et concision. Un blog est aussi prévu. Là, des articles sont régulièrement publiés pour tenir l’utilisateur informé des actualités de l’éditeur et de tout ce qui a rapport aux services qu’il propose.

Mais avant d’aller plus loin, il faut que vous sachiez qu’il n’a été prévu aucun numéro de téléphone pour ceux qui voudraient contacter le service client. Il n’y a pas non plus de chat en ligne. Pour contacter les agents de l’éditeur, vous devrez remplir un formulaire qui sera envoyé par courriel. Et comme vous pouvez l’imaginer, ce n’est pas en une seconde que vous aurez la réponse. Parfois, il faudra attendre 1h voire 2 heures. De plus, les réponses ne viennent que du lundi au vendredi de 8h à 18 heures UTC+2.

Alors, pour notre part, SiteW a un excellent support technique, sauf que pour un éditeur de son rang, nous aurions aimé voir un chat en ligne.

Quels sont les tarifs proposés par l’éditeur ?

grille-tarifaire-sitew

Quelle que soit la qualité de l’offre d’un éditeur, le facteur prix joue un rôle important dans les avis. Nous nous sommes intéressé à la tarification de l’éditeur non seulement pour vous donner une idée du budget que vous pourrez prévoir pour avoir droit à ses services, mais aussi pour vous permettre de percevoir cet avis sous une perspective plus objective, une perspective qualité/prix. Alors, sans plus tarder, voici les formules proposées par SiteW.

  • La formule freemium : c’est l’offre gratuite standard. Elle donne droit à un domaine sécurisé qui, lui, n’est cependant pas gratuit. Pour les sites basiques qui n’ont pas vraiment des soucis d’images, c’est une excellente offre. Seulement que l’éditeur fera régulièrement passer ses publicités sur votre site, même après avoir acheté un nom de domaine.
  • La formule Blog : elle est conçue pour ceux qui désirent créer un blog ou un site personnel. Pour un tarif de 4,99 euros par mois, elle donne droit à un domaine sécurisé, des pages illimitées, des outils pour les statistiques, etc.
  • La formule Premium, destinée aux professionnels et aux associations : elle est facturée à 9,99 euros le mois et donne droit à des adresses mails pro, un site web complet, c’est-à-dire aux formulaires, de contact, à un agenda, l’emailing, les widgets, un support, etc.
  • La formule E-commerce : elle coûte 19,99 euros le mois et convient aux petites boutiques en ligne. Elle permet de créer de proposer jusqu’à 5 catégories de produits pour un total de 25 produits, 2 prestataires de paiement par carte bancaire. Ce qui est intéressant, c’est que SiteW ne réclame aucune commission sur les ventes.
  • La formule Pro : elle est conçue pour les professionnels et pour ceux qui désirent créer une boutique en ligne complète, qu’elle soit moyenne ou grande. Elle permet d’afficher autant de produits et de catégories que vous voudriez et donne accès à un module de gestion des frais de port, à des outils pour des campagnes d’e-mails pour vos clients.

Dans l’ensemble, si vous voulez notre avis, l’offre de SiteW est très intéressante. Il est vrai qu’il existe une formule gratuite

Les avantages et inconvénients de l’offre

Si vous voulez avoir une idée concise de l’offre de SiteW en termes d’avantages et d’inconvénients, voici ce que nous pouvons retenir de l’offre de l’éditeur.
Créer un site avec SiteW

Les plus :

  • Des fonctionnalités e-commerce très impressionnante ;
  • Possibilité de modifier le code CSS de votre site pour une personnalisation en profondeur ;
  • Possibilité de personnaliser le favicon de votre site et d’ajouter divers widgets ;
  • La FAQ la plus impressionnante, le meilleur centre d’aide sur le marché des éditeurs :
  • Etc.

Les moins :

  • Obligation d’acheter un nom de domaine pour la formule gratuite ;
  • Publicités peu discrètes sur la formule gratuite ;
  • Absence de chat en direct et de contact téléphonique pour contacter le support client ;
  • Un nombre trop petit de templates ;
  • Etc.

Quelles alternatives à l’éditeur ?

Pour ceux qui voudraient voir ce que propose la concurrence, voici quelques alternatives à l’éditeur :

  • Wix ;
  • Weebly ;
  • Jimdo ;
  • Shopify
  • Squarespace ;
  • Site123 ;
  • SimpleSite ;
  • One.com ;
  • Webnode.

Notre avis final sur SiteW

Si vous voulez notre avis sur SiteW, le voici. Cet éditeur ferait un excellent choix pour les petites et les moyennes entreprises. Il est vrai que quand on se penche bien sur certains détails comme la pluralité de templates et l’absence d’un support tout au moins par chat par exemple, on imagine que SiteW semble bien plus adapté pour créer des sites web basiques mais très fonctionnels. On aurait du mal à le choisir pour créer un site web ultramoderne avec les fonctionnalités les plus récentes. Cependant, soyons objectifs.

Pour l’offre qu’il propose et les fonctionnalités qui vont avec, sa tarification est assez compétitive. Ses prix sont attractifs et peuvent permettre de se lancer en ligne avec un petit budget. Il propose aussi une offre de fonctionnalités e-commerce assez large. En d’autres termes, si vous désirez créer un site web professionnel ou une boutique en ligne, vous n’aurez pas à vous faire du souci.

L’offre de fonctionnalité de cet éditeur vous garantira une très bonne expérience. Il a tout prévu, du SEO aux questions de sécurité. De plus, contrairement à la plupart de ses concurrents, il vous permettra de modifier le code CSS en profondeur pour donner libre court à votre créativité et votre imagination. Alors, la balle est dans votre camp. SiteW vous tente-t-il ?

Service Webmaster
Logo