Avis PlanetHoster : que vaut réellement cet hébergeur en 2021 ?

Vous êtes nouveau propriétaire de site. Vous êtes à vos premières tentatives. Vous êtes plutôt un professionnel du développement web. Vous travaillez sur un projet web de grande envergure. Vous avez besoin d’un hébergement capable un taux de disponibilité maximal et une bonne performance. Vous avez trouvé quelques hébergeurs, mais vous êtes sceptique. Pour ce qui est de PlanetHoster, vous semblez quelque peu intéressé. Vous souhaitez en savoir plus sur cet hébergeur, sur la qualité de ses services d’hébergement, sur ses tarifs, la qualité de son support client, etc. Toutes les réponses à vos questions ici.

Présentation de l’hébergeur PlanetHoster

presentation-planethoster
PlanetHoster est un hébergeur francophone qui a vu le jour en 2007 à Laval au Canada et qui a ses infrastructures implantée à Montréal au Canada et à Paris en France. Elle a à son actif plusieurs accréditations (ICANN, AFNIC, DNSBE, DNSLU, EURID, LDNS et SWITCH) qui lui permettent de représenter ses clients devant les autorités de régulation de l’internet s’il advient un litige.

Avec plus de 60 000 clients et plus de 100 000 sites hébergés, l’hébergeur a su se faire une place parmi les mastodontes français et européens de l’hébergement web. Il propose également un service de réservation de noms de domaine et des services d’hébergement d’émail, puis la vente de certificats SSL. Parmi les éléments qui le distinguent de la concurrence, il y a son infrastructure responsable qui se sert de l’énergie renouvelable et qui, par ailleurs consomme une faible quantité d’énergie électrique.

Commander votre hébergement chez PlanetHoster

A qui s’adressent les services de PlanetHoster ?

Les services de PlanetHoster s’adressent en priorité à toute personne désireuse d’héberger son blog ou son site web quel que soit le type du site (e-commerce ou site professionnel). Sa clientèle est composée de professionnels et d’amateurs en développement web. Il peut faire tourner tous les sites, quelle que soit la puissance et la disponibilité en ressources matérielles qu’ils requièrent. Les autoentrepreneurs, les entrepreneurs, les artisans, les PME et même les grandes entreprises font partie du public auquel cet hébergeur propose son offre. Cela dit, de quoi est composée cette offre ? On en parle.

Les offres d’hébergement web

Contrairement aux hébergeurs web qui proposent des tonnes de formules dans lesquelles on a du mal à se retrouver, PlanetHoster mise sur une offre claire et concise. Il propose deux offres, l’une gratuite et l’autre payante.

L’offre gratuite World Lite

offre-gratuite-planethoster
Facturée à 0 euros, l’offre World Lite de PlanetHoster permet d’héberger de petits sites gratuitement et à vie. Elle donne droit à :

  • un stockage de 750 Mo ;
  • un accès PHP avec deux databases MySQL ;
  • un nom de domaine personnalisé ;
  • deux sous-domaines ;
  • deux comptes FTP ;
  • deux comptes e-mails ;
  • des certificats SSL ;
  • un site builder et un installeur de CMS/Scripts pour faciliter la conception de site web ;
  • la possibilité de choisir d’héberger son site sur le data center de France ou celui du Canada.

L’offre payante The World

L’unique offre payante « The World », qui vient remplacer le Plan Hybride Multi, est une offre d’hébergement adaptée aux projets multi-site. Elle permet de créer des comptes d’hébergement web illimité sur des infrastructures différentes. La formule donne également accès à :

  • un espace de disque illimité ;
  • une bande passante et un trafic illimités ;
  • des bases de données en illimité ;
  • des comptes e-mails illimités ;
  • la prise en charge optimale de sites qui tournent sous WordPress, Joomla, etc.)
  • des certificats SSL gratuits et illimités ;
  • le sitebuilder.

Il convient de préciser que cette offre peut être personnalisée selon vos besoins. Il est par exemple possible de lier toutes les ressources à un compte d’hébergement unique. Toutefois, le maximum et le minimum à attribuer à un compte à savoir :

  • CPU : minimum 1, maximum 8 ;
  • RAM : minimum 1 Go, maximum 24 ;
  • I/O : minimum 1 Mo, maximum 24 Mo.

En d’autres termes, vous avez la possibilité, avec cette formule, ce créer 8 différents comptes d’hébergement indépendants avec des infrastructures indépendantes en France et au Canada.

L’offre de serveurs dédiés

PlanetHoster offre aussi une solution de serveur dédié et Cloud avec sa solution évolutive PlanetHoster Hybrid Cloud. Elle est accessible à partir de 49,99 TTC/mois et comprend des serveurs dédiés et des infrastructures HybridCloud qui permettent d’effectuer diverses configuration de serveurs en fonction des besoins.

L’hébergeur propose sa configuration matérielle propre, la configuration de base étant composée d’un CPU, de 4 Go de RAM et de 60 Go d’espace de stockage sur disque. La configuration maximale est composée de 32 CPU, 128 Go de RAM et de 250 de stockage sur disque.

En cas d’un éventuel pic de trafic, l’utilisateur peut bénéficier d’une multiplication gratuite des ressources allouées par 2,5 (5 cœurs et 10 Go de RAM) sur 48 heures et par tranches de 6 heures. L’avantage avec cette disposition est que vous ne serez pas tenté de prendre une configuration supérieure tout simplement en anticipation à des pics qui ne viendront que rarement. En outre, pour des questions de sécurité, cette solution embarque :

  • un anti-DDoS et un antivirus, antimalware, anti-rookit ;
  • une protection WAF et une anti-force brute ;
  • un pare-feu et une surveillance intégrale maximale 24/7 ;
  • Etc.

L’offre de serveurs dédiés contient de nombreux outils optimisés configurés par l’équipe de PlanetHoster.

Commander votre hébergement chez PlanetHoster

Le support / Service client

Pour des services comme l’hébergement web, la disponibilité et la qualité du service client est d’une importance capitale. Nous avons évalué la qualité du support client de l’hébergeur PlanetHoster et pour ce que nous avons noté, nous pouvons vous assurer que nous étions satisfait.

En effet, ses conseillers sont disponibles tous les jours et 24h/24 et accessibles par appel téléphonique, par mail et par Messenger. Mieux, contrairement aux hébergeurs concurrents disposant d’une base de client si vaste qu’ils ne peuvent répondre à temps à leurs clients, PlanetHoster nous a impressionné par le temps d’attente court et la courtoisie de son service client. En général, il ne faut pas plus d’une à 3 minutes pour qu’un conseiller prenne en charge une requête.
support-client-planethoster

Quid de la tarification?

La tarification pratiquée par PlanetHoster est composée d’une offre gratuite et de plusieurs offres payantes.

Les offres d’hébergement web

hebergement-web-planethoster
Comme nous l’avons signifié plus haut, PlanetHoster ne propose que 2 offres. La première est gratuite et donne quand même droit à des ressources. Pour ce qui est de l’offre payante, elle fait partie des offres les plus compétitives du marché. Elle est facturée à 6 euros TTC le mois pour une facturation semestrielle ou annuelle. Pour des engagements allant à 2 ou 3 ans, l’hébergeur pratique des tarifs dégressifs.

D’autre part, pour un supplément de 2 euros TTC le mois, on peut bénéficier d’un VPN, d’un LiteSpeed, d’un LSCache, d’une gestion du cache, ce qui permettra d’augmenter les performances du site pour un chargement plus rapide.

Il offre également la possibilité de faire passer la configuration par défaut (8 CPU, RAM 16 Go et une bande passante de 16 Mo/s) à 1024 CPU, RAM de 2048 Go et une bande passante de 2048 Mo/s. Pour cette configuration, on se retrouve avec 766,73 euros le mois.

Les offres de serveurs dédiés

serveur-dedie-planethoster
Pour les serveurs dédiés, nous avions déjà présenté leur configuration matérielle dans la section consacrée aux offres d’hébergements et de serveurs. Comme nous l’avons indiqué, la configuration est modulable, mais le la configuration matérielle de base est facturée à 49 euros TTC le mois.

Pour ce qui est de la configuration maximale, il faudra prévoir 604,99 euros par mois, s’il n’y a pas d’engagement. Et comme c’est le cas avec l’offre The World, une réduction conséquente est accordée pour des engagements de 1, 2 ou 3 ans.

Pour finir, une garantie est offerte aux utilisateurs qui disposent de 14 jours pour essayer les services de l’hébergeur et qui peuvent se faire rembourser s’ils ne sont pas satisfaits. C’est un élément qui joue en sa faveur. La garantie satisfait ou remboursé n’est pas toujours courante dans l’univers des hébergeurs.

Promotions / Ventes flash / Code Promo

Pour ce que nous avons observé, PlanetHoster n’a pas prévu un code promo et n’a lancé aucune promotion ou vente flash pour le moment. D’ailleurs, considérant la politique de prix agressive que pratique l’hébergeur, il n’est pas évident que nous ne trouvons même pas que cela soit vraiment nécessaire, sauf pour l’offre de serveurs dédiés dont le prix de base est supérieur à celui que pratique la concurrence.

PlanetHoster propose par ailleurs une commission de 25% sur toutes les ventes de produits à tous les affiliés qui promeuvent ses produits. Un compte d’affilié est créé pour la cause pour permettre de suivre les revenus d’affiliation en temps réel. Un programme de crédit cumulé est également offert pour récompenser le client.

Quels sont les avantages et inconvénients de l’offre PlanetHoster ?

En bref, voici les avantages et inconvénients de l’offre PlanetHoster.

Les plus :

  • une offre d’hébergement web très compétitives ;
  • des tarifs dégressifs pour des engagements de 2 à 3 ans ;
  • une offre gratuite sans publicité intrusive adaptée aux petits sites web ;
  • une offre gratuite complète ;
  • des services parfaits pour débuter ;
  • un serveur en France ;
  • un nom de domaine offert à vie avec la formule Word Lite ;
  • des services VPN accessibles ;
  • une migration gratuite vers les serveurs de PlanetHoster ;
  • un taux de disponibilité de près de 100% (96heures d’indisponibilité en un an) ;
  • un service client acceptable ;
  • possibilité de joindre le service client par téléphone, par mail et par Messenger ;
  • etc.

Les moins :

  • le prix de l’abonnement aux serveurs dédiés, l’offre HybridCloud, (49,99 euros le mois) relativement cher, comparé à la compétition ;
  • il n’est pas possible de payer un abonnement par mois, la formule la moins chère s’achète pour une période de 6 mois ;
  • Option LiteSpeed payante ;
  • il est impossible de garder le nom de domaine si vous changez d’hébergeur ;
  • etc.

Quelles sont les alternatives à PlanetHoster ?

Pour ceux qui ne veulent pas essayer PlanetHoster, voici quelques hébergeurs alternatifs :

  • OVH ;
  • Hostinger ;
  • Infomaniak ;
  • LWS ;
  • O2switch.

Notre avis final sur PlanetHoster

En résumé, on retient de PlanetHoster qu’il fait partie des hébergeurs web qui méritent le détour. Déjà, il rassure avec la garantie satisfait ou remboursé de 14 jours qui permet de tester ses services sans reprendre de risque. D’autre part, en plus de proposer une offre gratuite assez complète, ses tarifs sont assez compétitifs, surtout pour son offre d’hébergement web qui vient avec des outils et des systèmes de sécurité assez solides.

Par contre, il faut reconnaître que sa formule HybridCloud revient plutôt chère. Heureusement que les ressources matérielles mises à disposition du client comprennent un maximum d’outils pour offrir une excellente configuration aux sites hébergés. Sans langue de bois, PlanetHoster fait partie de nos hébergeurs favoris pour cette année 2021.

FAQ : Questions les plus fréquentes

Quelles sont les conditions pour devenir affilié PlanetHoster ?

Pour rejoindre son équipe de promotion de PlanetHoster n’impose aucune condition. Il suffit d’avoir la volonté. Même sans avoir un site web vous le pouvez. Votre seule responsabilité en tant qu’affilié consistera à promouvoir les produits de l’hébergeur sur Google et autres moyens créatifs envisageables. Dès qu’un internaute utilise votre lien d’affiliation pour effectuer un achat, vous serez récompensé avec 25% de l’achat.

PlanetHoster dispose-t-il d’un système d’assurance en cas d’incident ?

L’hébergeur a prévu une assurance erreur et omission qui protège les clients avec une limite de 2 millions de dollars par incident.

L’hébergeur offre-t-il une bonne protection ?

PlanetHoster a prévu une double protection anti-malware avec ClamAV et un anti-malware pour le web. On retrouve également un système de protection complète contre les attaques par force brute, renforcé par un système de double authentification géré par Google Authenticator.

Commander votre hébergement chez PlanetHoster

Service Webmaster
Logo