Avis OVH 2021 : à lire avant de choisir cet hébergeur

Leader européen de l’hébergement web, l’hébergeur OVH a su s’imposer dans l’univers des services d’hébergement pendant plusieurs. Curieusement, après avoir récemment fait un tour sur des forums et sur des plateformes d’évaluation, nous avons noté une prépondérance de plaintes exprimées par des utilisateurs des services d’OVH. Nous avons alors décidé de procéder à une évaluation complète de l’offre de l’hébergeur en prenant en compte les modifications les plus récentes qu’il a effectuées afin de savoir ce qu’il vaut réellement. Voici ce que nous avons découvert sur cet hébergeur web français.

Présentation de l’hébergeur OVH

presentation-ovh
Fondée en 1999, OVH (On Vous Héberge), rebaptisé OVH Cloud depuis 2019, est un hébergeur 100% français situé à Roubaix avec 32 datacenters implantés en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Actuellement, plus de 1,3 million de personnes profitent des services de cette société qui héberge en tout 18 millions d’applications web et gère plus de 3 millions de noms de domaines dans près de 19 pays.

L’entreprise propose une gamme complète de solutions digitales pour les besoins d’hébergement de serveurs et de stockage avec un penchant pour le Cloud computing depuis 2010. Elle propose également des services d’enregistrement de noms de domaine, l’hébergement personnel, des serveurs mutualisés, privés et dédiés, de la téléphonie ou même de l’accès Internet. Aujourd’hui, OVH est le plus grand fournisseur d’hébergement dans toute l’Europe.

A qui s’adresse OVH ?

Contrairement aux hébergeurs classiques qui ne proposent que des hébergements mutualisés, OVH se distingue avec son offre technique et ses produits de dernière génération. Son offre de services s’adresse à des experts plutôt qu’à des amateurs. Par exemple, la société ne se chargera pas de la configuration de vos serveurs et ne prendra pas en charge le déploiement des mises à jour sur votre serveur. Vous devez avoir un minimum de compétences en la matière pour demander les services d’OVH.
Commander votre hébergement chez OVH

Les offres d’hébergement web

prix-hebergement-ovh
Qu’il s’agisse d’hébergement ou de serveurs, OVH propose une offre très large, une offre tellement large qu’on pourrait même s’y perdre. Pour vous aider, nous allons vous présenter les principales offres du moment.

L’offre d’hébergement classique

C’est l’offre d’hébergement la plus classique. Elle est composée de quatre offres incluant chacune un certificat SSL, un an de nom de domaine offert, un anti-DDoS, une sauvegarde journalière et une restauration à la demande, une haute disponibilité et un trafic mensuel illimité. Il s’agit de :

  • L’offre d’hébergement individuel, conçue pour les personnes désireuses d’héberger des sites internet ou des blogs wordpress personnels.
  • L’offre d’hébergement Business, conçue pour les sites web professionnels et pour les projets multi-site et les boutiques en ligne. Le pack dédié aux sites web professionnels coûte 5,99 euros HT le mois pour un abonnement annuel et donne droit à un hébergement pour 10 sites web, un espace de stockage de 250 Go. Pour les projets multi-sites et les boutiques en ligne, la formule coûte 9,99 euros HT et donne droit à un nombre illimité de sites web, des ressources garanties et une grande puissance, 1vCore et 2 Go de Ram extensibles.
  • L’offre d’hébergement développeur Cloud, adaptée aux besoins des développeurs Web.

Le Bare Metal Cloud

OVH Cloud propose également des serveurs dédiés avec des composants de dernière génération, chacun disposant d’un espace de stockage de 500 Go extensible destiné aux sauvegardes, d’une protection Anti-DDoS et d’un support technique par téléphone et par e-mail. Et c’est surtout l’évolutivité proposée pour chaque gamme de serveurs Bare Metal qui impressionne. L’offre comprend :

  • Des serveurs dédiés Rise ;
  • Des serveurs dédiés Advance, pour les petites entreprises intéressées par les secteurs polyvalents ;
  • Des serveurs dédiés Storage conçus pour l’archivage, le stockage, la sauvegarde et le stockage distribué ;
  • Des serveurs dédiés Game et protégés contre les attaques DDoS, adaptés aux jeux ;
  • Des serveurs dédiés Infrastructure avec de puissants processus adaptés aux environnements complexes ;
  • Des serveurs dédiés Scale, spécialement conçus pour supporter des infrastructures complexes à haute résilience ;
  • Des serveurs dédiés High Grade, les plus puissants de la gamme, optimisés pour les calculs intensifs et les niveaux de charge critiques.

Web Cloud

Si très peu d’hébergeurs proposent des services spécialement conçus pour les développeurs web, OVH Cloud propose des hébergements basés sur l’infrastructure Cloud. Basé sur un serveur isolé, le Web Cloud. C’est une excellente solution pour les sites qui tournent sur WordPress, sur PrestaShop, sur Joomla, sur Drupal, etc. OVH propose trois abonnements modulables proposés pour satisfaire les besoins des utilisateurs les plus avertis. Il s’agit des configurations :

  • Cloud Web 1 : 1vCore, 2,4GHz et 2Go de RAM ;
  • Cloud Web 2 : 1vCore, 2,4GHz et 4Go de RAM ;
  • Cloud Web 3 : 2vCores, 2,4GHz et 8Go de RAM.

Le support / Service client

support-client-ovh
En matière de support client, OVH n’a pas toujours mérité la couronne. Il suffit de faire le tour de certains forums de discussion pour se rendre compte que cet hébergeur ne fait pas forcément l’unanimité en ce qui concerne le support client. Toutefois, nous avons noté depuis un certain temps une nette amélioration de la prise en charge des réclamations et des sollicitations des clients.

Le service client est joignable par téléphone, par envoi de ticket ou pas chat en ligne. Le seul bémol que nous avons noté est que le nombre de sollicitations simultanées fait que le service client prend du temps à prendre à chaque client. Notre avis sur OVH a toutefois été amélioré lorsque nous avons jeté un coup d’œil à son centre de documentation qui fournit l’information de base qui répond à la plupart des questions qui reviennent à chaque fois.

Par ailleurs, il est possible de passer à un niveau Premium de support en passant à la caisse pour obtenir un support client plus performant.
Commander votre hébergement chez OVH

Quid de la tarification d’OVH ?

Compte tenu de la largeur de l’offre d’OVH, nous allons nous concentrer uniquement sur les services  les plus populaires et les plus prisés.

Les offres d’hébergement classique

hebergement-perso

  • L’offre d’hébergement individuel, qui, facturée à 2,99 euros HT par mois pour un abonnement annuel, donne droit à un espace d’hébergement pour 5 sites web, un espace de stockage de 100 Go.
  • L’offre d’hébergement Business dédiée aux sites web professionnels, qui coûte 5,99 euros HT par mois pour un abonnement annuel et donne droit à un hébergement pour 10 sites web, un espace de stockage de 250 Go.
  • L’offre d’hébergement Business dédiée aux projets multi-sites et aux boutiques en ligne, qui coûte 9,99 euros HT le mois et donne droit à un nombre illimité de sites web, des ressources garanties et une grande puissance, 1vCore et 2 Go de Ram extensibles.
  • L’offre d’hébergement développeur Cloud, qui, pour 9,99 euros HT le mois, donne droit à 1vCore, 2,4 Ghz, 2 Go de RAM, ce qui permet d’héberger un nombre illimité de sites web avec des ressources isolées et une très grande puissance.

Les serveurs dédiés

serveur-dedie-ovh
OVH Cloud promet des serveurs avec des composants de dernière génération et les meilleurs du bare metal. Il propose :

  • Des serveurs dédiés Rise, facturés à partir de 47,49 euros HT par mois ;
  • Des serveurs dédiés Advance, facturés à partir de 71,24 euros HT par mois pour les petites entreprises intéressées par les secteurs polyvalents ;
  • Des serveurs dédiés Storage, facturés à partir de 75,99 et dédiés à l’archivage, le stockage, la sauvegarde et le stockage distribué ;
  • Des serveurs dédiés Game et protégés contre les attaques DDoS, facturés à partir de 80,74 pour les jeux ;
  • Des serveurs dédiés Infrastructure avec de puissants processus adaptés aux environnements complexes, facturés à partir de 94,99 ;
  • Des serveurs dédiés Scale, spécialement conçus pour supporter des infrastructures complexes à haute résilience et facturés à partir de 341,99 ;
  • Des serveurs dédiés High Grade, qui, facturés à partir de 575,99 euros le mois, sont les plus puissants de la gamme et qui sont optimisés pour les calculs intensifs et les niveaux de charge critiques.

Chacun de ces serveurs dispose d’un espace de stockage de 500 Go extensible destiné aux sauvegardes, d’une protection Anti-DDoS et d’un support technique par téléphone et par e-mail.

Promotions / Ventes flash / Code Promo

A l’heure de la rédaction de cet avis sur OVH, l’hébergeur ne propose aucun code promo. Toutefois, dans le but de répondre à la forte demande, il propose ses serveurs SYS-1, SYS-2 et SYS-3 en édition spéciale et à partir de 85,05 euros HT par mois.

Quels sont les avantages et inconvénients de l’offre OVH ?

En bref, voici les avantages et inconvénients de l’offre OVH.

Les plus :

  • Un an de nom de domaine offert ;
  • Certificat SSL Let’s Encrypt offert ;
  • Protections anti-DDoS, Antivirus et AntiSpam offertes ;
  • Le design de la plateforme est attractif ;
  • Une interface d’administration facile à prendre en main avec les raccourcis ;
  • Des sauvegardes de sites régulières ;
  • Possibilité de retourner à une version antérieure de votre site en cas de mauvaise manipulation ou d’attaque contre le site.
  • Support joignable par téléphone, par chat en ligne et par ticket ;
  • Etc.

Les moins :

  • Une offre de base limitée ;
  • Difficile pour les novices de se retrouver dans leurs offres sur le site ;
  • Pas de garantie satisfait ou remboursé ;
  • Etc.
Commander votre hébergement chez OVH

Quelles sont les alternatives à OVH ?

Alors, supposons qu’après avoir consulté la liste des alternatives à OVH, vous n’êtes pas vraiment convaincu. Vers quel autre hébergeur pourrez-vous vous tourner ? Personnellement, nous en avons identifié deux.

Le premier, Hostinger, propose des serveurs mutualisés, du VPS et du Cloud Minecraft. Il permet d’héberger les sites qui tournent sur WordPress, sur Joomla, sur Magento, et sur PrestaShop. L’hébergeur a assorti son offre d’une garantie satisfait ou remboursée.

L’autre alternative à OVH, c’est l’hébergeur PlanetHoster, qui propose des serveurs mutualisés, des serveurs dédiés et du VPS, avec des services adaptés aux sites qui tournent sur WordPress, sur Joomla, sur Magento et sur Prestashop. Son offre est assortie d’une garantie satisfait ou remboursé.

Il existe aussi d’autres alternatives comme Infomaniak, O2Switch, LWS, etc.

Notre avis final sur OVH

Pour résumer, les offres d’OVH font partie des plus complètes sur le marché de l’hébergement. En misant sur le Cloud, l’hébergeur a offert à ses clients la possibilité de bénéficier d’une meilleure disponibilité des ressources. Plus intéressant encore, c’est l’un des meilleurs sur le marché pour ceux qui désirent obtenir un site très rapide.

Il a prévu un grand nombre de formules d’abonnement. Et même si on en vient à ne plus s’y retrouver, on peut dire que tout le monde, novices comme professionnels, pourra trouver des chaussures à ses pieds. De plus, sur la question de sécurité, il nous a rassuré avec le certificat SSL Let’s Encrypt, avec l’anti-DDoS et l’Antivirus.

Et puisque des moyens pratiques tels qu’un numéro de téléphone, une adresse mail et un chat en ligne ont été prévus pour joindre le service client, nous pouvons dire que l’hébergeur mérite une évaluation positive. Nous sommes plus que satisfait de son offre. Toutefois, si vous êtes un novice, vous devriez chercher une alternative plus simple sinon vous risquez de devoir avoir recours au support client un peu trop souvent, car la prise en main de l’interface de l’hébergeur n’est pas très simple. Sauf si vous voulez opter pour une infrastructure managée.

FAQ : Questions les plus fréquentes

La consommation de la bande passante est-elle illimitée ?

Même si le trafic est illimité, les ressources réseaux dont profitent les clients sont mutualisées. Pour cela, le débit de la bande passante peut être réduit jusqu’à 50% pour permettre aux autres utilisateurs du réseau de continuer par utiliser le réseau.

Quelle différence entre un serveur dédié et un managed metal bare ?

Alors qu’un serveur dédié est une machine physique stockée dans un datacenter et mise à la disposition d’un seul client qui l’administre entièrement et sans contrainte, le Managed Metal Bare est une solution virtuelle, une infrastructure privée de virtualisation du serveur dédié qui se base sur les capacités de ce dernier associées au stockage, au réseau et aux licences de virtualisation.

Dans quels cas ai-je besoin d’un serveur dédié ?

Un serveur dédié peut être dédié à divers usages. Il peut être employé pour le big data, la virtualisation d’infrastructures, le cluster de serveurs, le machine Learning, l’hébergement de jeux en ligne, le stockage et la sauvegarde, les applications métier (CRM, ERP), etc.

Service Webmaster
Logo