Avis o2switch 2021 : que vaut cet hébergeur ?

Se faire une place dans le monde de l’hébergement web est un accomplissement à saluer. Mais face à des géants de l’hébergement dont nous allons révéler les noms plus tard, on se demande bien si l’offre d’o2switch  peut vraiment faire la concurrence. La question est de savoir si l’internaute en recherche d’une solution d’hébergement pour son ou ses sites fait bien de choisir l’offre de cet hébergeur en particulier et non celle d’un autre. Voici ce qu’il en est.

Présentation de o2switch

commander-service
Créé en 2003 et rebaptisé o2switch en 2009, o2switch est un hébergeur web 100% français basé à Clermont-Ferrand où sont également implantés ses datacenters. C’est une société du groupe Zokey au capital de 8 000 000 euros.

A en croire ses dires, sa particularité réside en ce qu’il possède et gère ses infrastructures ainsi que ses datacenters. Il est donc totalement indépendant, contrairement à certains de ses concurrents qui louent des salles dans les datacenters tiers implantés à l’autre bout du monde. Ses datacenters sont à 100% privés et dédiés à ses services. Il faut aussi noter que son offre est en constante amélioration. D’une année à l’autre, on note une amélioration réelle au niveau des services aux hébergés.

En outre, au-delà de l’offre d’hébergement web qu’il propose, l’hébergeur propose le suivi des sites hébergés dans le temps grâce à des offres de housing, d’infogérance ou d’infrastructures dédiés personnalisées.

A qui s’adresse o2switch ?

Nous avons fait le tour de l’offre de services de l’hébergeur o2switch. Pour notre part, l’hébergeur s’adresse spécifiquement aux développeurs pro ou débutants recherchant une solution d’hébergement simplifiée et économique. Nous aurons le temps de vous démontrer en quoi sa solution est simplifiée plus tard.

Toutefois, pour l’instant, nous retenons qu’il est très facilement accessible et que ses solutions sont faciles à comprendre, contrairement à certains hébergeurs qui proposent des offres complexes. Que l’on en soit à ses premiers pas dans le développement web ou que l’on soit un guru dans le domaine, o2switch propose une offre d’hébergement attractive, sécurisée, assurée et assortie de garanties qui vont vous plaire. Parlons donc de son offre en profondeur.
Commander votre hébergement chez O2switch

L’offre d’hébergement multi sites de o2switch

formule-offerte-hebergement-o2witch

Si la plupart des hébergeurs web proposent des offres évolutives et complexes pour ceux qui ne sont pas des geeks, o2switch se distingue de la masse en proposant une seule offre d’hébergement. Et c’est d’ailleurs cela qui fait sa renommée. Que vous cherchiez à héberger un site WordPress, Joomla, etc., un seul plan a été prévu pour vous offrir tout ce que vous voulez, un plan qui n’a visiblement rien à envier à ce que proposent les concurrents.

En effet, l’offre unique de l’hébergeur permet d’accéder au maximum de fonctions que l’entreprise peut proposer, à la fois pour ce qui est du coût, de la puissance ou de la mémoire. En d’autres termes, il propose :

  • Un hébergement multi-site illimité: vous n’aurez donc pas à prendre un hébergement pour chacun de vos sites web ;
  • Un transfert mensuel illimité : aucune limite sur le nombre de visiteurs sur votre site. Votre site ne souffrira d’aucune coupure et d’aucun ralentissement, quel que soit le nombre de visites.
  • Un espace disque dur illimité : les disques de l’hébergeur permettent de disposer d’autant de contenu sur vos sites que vous le désirez.
  • Des adresses mails illimités : vous pouvez créer autant d’adresses mails professionnelles que vous voulez pour tous les membres de votre équipe.

Ainsi, pour cette offre, tout est en illimité. Pour ceux qui veulent, l’hébergeur offre un nom de domaine avec son offre unique d’hébergement. Pour la gestion du back-office du site, une interface a été mise en place. Il s’agit de l’interface cPanel qui donne la possibilité de gestion

Il faut noter que l’hébergeur a également prévu le puissant outil WP Tiger grâce auquel l’utilisateur peut centraliser plusieurs sites tournant sous le CMS WordPress et gérer les sauvegardes.

Pour notre part, notre avis est partagé. En effet, d’une part proposer une offre d’hébergement unique constitue un avantage en ce que le client ne doit plus se demander s’il faut choisir entre vitesse, coût, taille des ressources, etc. Il n’a qu’un choix.

Par contre, le problème se trouve en ce qu’une offre unique d’hébergement aura du mal à valablement se substituer à un véritable hébergement Cloud ou un serveur dédié. C’est en cela que notre avis par rapport à cette offre n’est pas tout à fait positif. Il faut quand même avouer que s’il fallait recommander une offre d’hébergement mutualisé pour un site web, quelle que soit sa taille, nous recommanderons o2switch sans réfléchir.

L’infrastructure de o2switch

Au cours de notre évaluation de l’offre de cet hébergeur, nous avons réalisé qu’il disposait des plus récentes technologies, que ce soit en matière de stockage, de rapidité et de sécurité. Par exemple, il propose :

  • Un serveur SMTP ;
  • La technologie SSD NVMe 3,2 Go/s, pour le stockage intégral des bases de données sans restriction d’Io ;
  • Le http/2
  • Les dernières versions de PHP ;
  • Le MariaDB et MySQL ;
  • Les systèmes de protection (certificats SSL Let’s Encrypt, protection anti-DDoS, surveillance serveurs 24/7) ;
  • L’interface cPanel précédemment présentée et plusieurs dizaines d’outils intégrés.
Commander votre hébergement chez O2switch

Le support / Service client de o2switch

support-assistance
Quand il s’agit d’hébergement web, la qualité du support client est un paramètre à ne pas négliger, car une panne technique résolue en retard peut faire affecter l’activité. A ce titre, nous avons testé la performance du support client de l’hébergeur o2switch. D’entrée, divers moyens ont été mis à disposition pour contacter le support. On peut les joindre :

  • par téléphone et par chat en ligne, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h ;
  • par mail, depuis l’interface client, tous les jours et 24h/24 ;
  • par envoi de ticket ;
  • par voie postale.

En outre, sur son site, o2switch a prévu une FAQ où elle répond à la plupart des questions qui reviennent le plus souvent sur ses services, les conditions d’utilisation, la prise en main de certains outils par les débutants, etc. En un mot, nous étions satisfait. Le temps de réponse n’excède jamais 24h, quelle que soit la période. Parfois même, les réponses sont envoyées en quelques minutes.

Quels sont les tarifs appliqués par o2switch ?

grille-tarifaire-hebergement
L’hébergeur o2switch propose son offre unique à un tarif unique et non évolutif de 5 euros HT le mois soit 6 euros TTC le mois. Et pour ce tarif, il donne accès à des ressources illimitées. Il est vrai que certains concurrents proposent des tarifs moindres, mais pour la plupart, les tarifs bas s’accompagnent souvent de ressources très limitées, ce qui obligent à souscrire des formules plus onéreuses.

Avec o2switch, tout en illimité, ce qui rend l’offre ultra-compétitive. Vous payez 6 dollars et vous avez accès à tout ce dont vous avez besoin. Le rapport qualité/prix est excellent, surtout que l’hébergeur offre la possibilité d’utiliser des outils comme les caches pour accélérer la vitesse de vos sites hébergés

L’autre avantage dont l’on bénéficie auprès des hébergeurs comme o2switch est la garantie satisfait ou remboursé. Pour tout vous dire, c’est l’un des avantages les plus précieux qu’offrent les hébergeurs qui partagent le marché avec des mastodontes qui ne contrôlent plus vraiment la question de qualité.

Compte tenu de sa position concurrentielle met un accent sur la qualité de son offre qu’elle garantit avec une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours. Vous disposez donc de tout un mois pour évaluer la qualité, la rapidité et la réactivité de son service et pour vous rétracter si tel est votre désir. Pour notre part, c’est un facteur positif.

De plus, contrairement à certains hébergeurs dont les tarifs changent dès le renouvellement de l’abonnement, o2switch garde ses tarifs constants dans le temps, ce qui garantit une économie sûre et durable. Mieux, la possibilité est également offerte de bénéficier de codes promo permettant de réaliser jusqu’à 15% d’économies supplémentaires. Alors, le mieux à faire est d’évaluer vos besoins futurs et de prendre une décision en conséquence. Dans tous les cas, o2switch ferait un excellent choix.

Quels sont les avantages et inconvénients d’o2switch ?

caracteristique-de-o2switch
Vous n’avez pas le temps de lire tout l’article en détail ? Voici en résumé, les avantages et les inconvénients qui caractérisent l’offre de l’hébergeur o2switch.

Les plus :

  • La garantie satisfait ou remboursé de 30 jours ;
  • Une offre d’hébergement web unique et simple à comprendre ;
  • Jusqu’à 12 cœurs et 48 Go de RAM en ressources allouées pour un compte d’hébergement ;
  • De puissants caches (Varnish et LSCache) pour offrir une vitesse maximale ;
  • Possibilité de bénéficier d’un nom de domaine offert avec l’hébergement
  • Une puissante interface technique cPanel pour la gestion quotidienne ;
  • Des ressources illimitées (espace disque, trafic mensuel, etc.) ;
  • Un logiciel de création de site intégré ;
  • Un support technique efficace, réactif et disponible 7j/7 assuré par une équipe de techniciens maison ;
  • Etc.

Les moins :

  • L’offre d’hébergement unique ne convient pas forcément à toutes les tailles de projet
  • Pas de formule gratuite ;
  • Pas de programmes de récompense ou d’affiliation ;
  • Etc.

Quelles sont les alternatives à o2switch ?

Même si son offre contient des avantages uniques, l’hébergeur o2switch partage le marché de l’hébergement avec certains concurrents dont il convient de rappeler les noms. Ils sont nombreux, mais les plus populaires de la liste sont :

  • OVH, la référence française en matière d’hébergement avec une offre très large ;
  • Hostinger, un hébergeur web qui table sur son offre payante ;
  • Infomaniak ;
  • LWS.

Maintenant que nous avons fait le tour des différentes composantes de l’offre de services de o2switch, voici notre avis final sur l’hébergeur
Commander votre hébergement chez O2switch

Notre avis final sur o2switch

A ce stade, vous vous êtes sans doute déjà fait une idée sur o2switch et sur son offre. Votre avis n’est peut-être pas le nôtre, mais pour notre part, o2switch est un hébergeur qui mérite le détour. Avec son offre pratique facturée à tarif unique et donnant accès à des ressources illimitées, il évite à ses clients d’avoir à choisir entre la taille de disque, la vitesse de chargement, le tarif, etc. Mieux, ses tarifs n’évoluent pas.

Nous avons également apprécié le cPanel, qui est une plateforme d’administration du back-office facile à prendre et qui donne à l’utilisateur, un contrôle total sur la gestion du site. Tout est simplifié. N’importe qui peut créer et gérer un site. Alors si vous avez toujours eu du mal à vous lancer dans le e-commerce, o2switch est un excellent hébergeur à choisir pour commencer.

Même si son offre s’adresse également aux gros projets web, elle est si simple que vous aurez moins de mal à vous habituer aux bases. En plus, le support client supporte vraiment. Ils sont présents, disponibles, réactifs et courtois. En un mot, o2switch vous ira très bien.

FAQ : Questions les plus fréquentes

Quelle est la différence entre un serveur mutualisé et un serveur dédié ?

Un serveur mutualisé est un serveur qui héberge les applications web de plusieurs utilisateurs à la fois et dont les ressources sont donc partagées par ces dernières. Le coût est généralement plus bas que celui des serveurs dédiés dont les ressources (mémoire, CPU, etc.), ne sont consacrées qu’à un seul utilisateur.

Quelle est la particularité du stockage SSD NVMe ?

Comparativement aux stockages HDD et SSD, les stockages NVMe représentent le summum de la performance avec des débits ultra rapides.

Est-il vraiment nécessaire de chercher à profiter d’une bande passante et d’un espace disque illimités ?

Evidemment que oui. Même si vous n’en êtes qu’à vos débuts, voyez grand. Rien n’empêche votre activité en ligne de connaître une forte croissance en quelques mois. Si cela arrive, vous aurez besoin de plus d’espace de stockage pour ajouter plus de contenu et pour favoriser un accès rapide à un plus grand nombre de visiteurs simultanés. Si c’est le cas, vous risquez de vous retrouver coincé avec une bande passante et un stockage limités. Soyez donc prévoyant, mais restez dans les limites de votre budget.

Service Webmaster
Logo