Avis LWS 2021 : que vaut cet hébergeur?

Avec le nombre de fournisseurs d’hébergement sur le marché, tous désireux de se tailler la plus grande part de marché, en sélectionner un devient une tâche plus ou moins difficile. En effet, les offres diffèrent à plus d’un point de vue. Qu’il s’agisse du stockage, de la vitesse de chargement, mémoire, de la taille de bande passante, de la facturation, etc., les offres diffèrent à plus d’un point de vue. Ici, nous nous tournons vers l’offre d’un hébergeur web que vous connaissez déjà, LWS. Que propose-t-il ? Que vaut son offre ? Faut-il le préférer à ses concurrents ? Si oui, pourquoi ? Découvrez l’essentiel sur LWS.

Présentation de l’hébergeur LWS

presentation-lsw
Avec plus de 500 000 domaines ouverts, et près de 2 000 000 adresses e-mails gérées, plus de 280 000 hébergements web sur plus de 3500 serveurs gérés, l’hébergeur est un service du Groupe Ligne Web 100% français né en 1999. Il s’est très tôt spécialisé dans l’hébergement de sites web et l’enregistrement de noms de domaine.

Aujourd’hui, après plus de 20 années d’existence, LWS revendique sa place parmi les meilleurs hébergeurs web de France. On rappellera au passage qu’il y a un moment, l’hébergeur a reçu le prix « Great Uptime Award » décerné par le premier comparateur des hébergeurs de sites web pour récompenser le taux de disponibilité qu’il propose.
Commander votre hébergement chez LWS

A qui s’adresse LWS ?

Les gammes de solutions conçues et exploitées par l’hébergeur LWS s’adressent à un public assez diversifié. Peuvent y souscrire les particuliers, quel que soit leur niveau de compétence en matière de développement web, mais aussi les professionnels, les associations, les clubs, les institutions publiques.

Il renouvelle son matériel tous les deux ans, afin de rester au top de la performance en matière d’hébergement et de garantir un service toujours à la mesure des innovations du moment.

L’offre d’hébergement multi sites de LWS

prix-multisite-lws
Comme c’est le cas avec tous les hébergeurs français, on ne s’étonnera pas de savoir que l’hébergeur LWS propose des offres d’hébergement mutualisé. Toutefois, ce qui distingue son offre de celle de la concurrence est que les plans de LWS sont compatibles aussi bien avec les systèmes Windows qu’avec les systèmes Linux. Pour ceux qui se demandent lequel des systèmes d’exploitation il faut choisir idéalement, nous vous proposons de choisir l’hébergement mutualisé Linux du fournisseur. Il est plus adapté pour créer un site sous WordPress, Joomla, PrestaShop, Drupal, etc.

Si d’un plan à un autre, l’espace disque offert, la puissance du CPU et le nombre d’adresses e-mail varient, au bas mot, l’hébergement mutualisé de LWS donne accès à :

  • Un stockage de 100 Go ;
  • Un trafic illimité ;
  • Un nom de domaine avec l’extension de votre choix ;
  • La possibilité de déployer votre hébergement sur un datacenter en France.

L’hébergeur propose également un hébergement optimisé pour les sites fonctionnant sous CMS WordPress qui s’apparente quelque peu au plan mutualisé.

Pour ceux qui se sentent à l’étroit avec les hébergements mutualisés et WordPress, l’hébergement VPS est aussi disponible. Il apparaît d’ailleurs comme une suite logique de l’hébergement mutualisé.

L’infrastructure de LWS

Il faut noter que LWS se sert de son propre matériel et de ses propres logiciels d’administration. Ses serveurs sont configurés et déployés par son équipe technique personnelle. Cela lui donne un avantage technique sur ceux de ses concurrents qui n’utilisent que des serveurs loués et n’agissent en réalité qu’en tant que revendeurs d’hébergement. La conséquence directe est que l’hébergement y compris le domaine peut être ouvert en moins d’une heure.

Le réseau de l’hébergeur est connecté au réseau internet par le biais des opérateurs ADISTA, NERIM, SFR Business, etc. Grâce à sa technologie BGP4, ses serveurs sont installés en configuration « Load Balancing », c’est-à-dire en équilibre de charge. Ainsi, s’il arrive que la connectivité avec un du réseau avec un des opérateurs échoue, les liens avec les autres opérateurs prennent immédiatement le relais.

Vous n’allez donc connaître aucune coupure, aucun temps d’arrêt en cas d’erreurs de matériels sur les serveurs, pendant l’entretien ou pendant les réinitialisations. Une telle organisation d’infrastructure garantit aux utilisateurs des temps de réponse les plus faibles, ce qui maximise les performances des sites qu’il héberge.

Par ailleurs, on estime à 150 Gbps, la capacité totale de routage des opérateurs. Plus exactement, le réseau est relié à une bande passante de 155 GBit/s, soit l’une des meilleures bandes passantes au monde, avec une disponibilité qui s’élève à 99,99%.
Commander votre hébergement chez LWS

Le support / Service client de LWS

support-client-lws
Avec un service 100% made in France, LWS garantit à ses clients un support client d’une qualité irréprochable. L’hébergeur dispose d’une équipe composée uniquement de professionnels de l’hébergement disponibles pour écouter les requêtes des clients et prendre en charge leurs questions et leurs sollicitations diverses.

Joignable par téléphone (du lundi au vendredi de 9h à 19h) , par chat en ligne (du lundi au vendredi entre 10h00 et 20h00, le samedi et dimanche entre 10h00 et 18h00) et par mail (24h/24 et 7j/7), l’équipe de support client fait le nécessaire pour aider les clients ayant souscrit une formule d’hébergement à mettre leur site en ligne et à s’assurer de son fonctionnement et celui des  outils associés (emails, interface d’administration, systèmes de protection, etc.

Sur le site de l’hébergeur, une base de connaissance a également été mise en ligne. Il s’agit de plus de 500 tutoriels et des réponses à plus de 1000 questions. Un blog s’y ajoute pour tenir les clients au courant des actualités relatives aux services et pour aider les nouveaux propriétaires de site à mieux prendre le service et les outils associés en main. Un forum a par ailleurs été créé pour permettre aux anciens clients de partager leurs expériences, des trucs et astuces avec les nouveaux clients.

Quels sont les tarifs appliqués par LWS ?

prix-hebergement-multualise
Comme il est de coutume chez les fournisseurs, la tarification pratiquée par LWS varie d’un plan à l’autre.

L’hébergement mutualisé et WordPress

Pour l’hébergement mutualisé et l’hébergement WordPress, LWS propose les mêmes formules. Elles sont au nombre de 3 et se déclinent comme suit :

  • le plan LWS Perso : il est idéal pour les particuliers et les débutants recherchant des solutions d’hébergement de projets de taille moyenne. Facturé à 1,49 euros HT le mois et donne droit à 100 Go de stockage, un trafic illimité, 10 adresses e-mail, 1 domaine gratuit,
  • le plan LWS Starter : Il est idéal pour les entreprises, les institutions, les associations, les PME et PMI, etc. cherchant des solutions d’hébergement pour des sites professionnels à contenu dynamique. Facturé à 3,49 euros HT le mois, il donne droit à 250 Go, un trafic mensuel illimité, 150 adresses e-mail, 1 domaine gratuit, 25 bases de données MySQL, etc.
  • Le plan LWS Performance: c’est le plan idéal pour les sociétés, les experts, les gros sites e-commerce qui exigent des performances garanties. Il coûte 9,49 euros HT le mois et donne droit à un espace de disque illimité, un trafic illimité par mois, 2 domaines gratuits, un nombre illimité d’adresses e-mails et de bases de données MySQL, etc.

L’hébergement VPS et serveurs dédiés

prix-hebergement-vps
L’hébergeur propose les mêmes plans d’abonnements aux serveurs VPS et aux serveurs dédiés. Au nombre de 4, elles se déclinent comme suit :

  • Le plan VPS S: facturé à 9,99 euros HT le mois, il est destiné aux sites de petite taille, notamment ceux fonctionnant sous WordPress et Joomla. Il donne droit à 2 Go de RAM, 160 Go de stockage SSD, une bande passante limitée à 100 Mbps, un trafic mensuel illimité, etc.
  • Le plan VPS M : facturé à 4,99 euros HT le mois, il est destiné aux sites web de taille moyenne fonctionnant notamment sous Joomla, WordPress, Prestashop, Magento, Drupal, Typo3, etc. Il donne accès à 4 Go de RAM, 250 Go de stockage, une bande passante limitée à 100 Mbps, etc. Il est censé coûter plus cher que le plan VPS S, mais le fournisseur a choisi de réduire son prix de manière spéciale afin de le mettre en avant.
  • Le plan VPS L : facturé 29,99 euros HT le mois, il est plus indiqué pour les sites professionnels sécurisés utilisant les e-mails de manière intensive. Il donne accès à une infrastructure composée de 8 Go de RAM, de 400 Go de stockage, une bande passante limitée à 100 Mbps, un trafic mensuel illimité, etc.
  • Le plan XL : facturé à 49,99 euros HT le mois, il est dédié aux sites professionnels sécurisés de grande taille ayant besoin d’une utilisation intensive d’emails. Il donne accès à 12 Go de RAM, 500 Go de stockage, une bande passante limitée à 100 Mbps, un trafic mensuel illimité, etc.

Les avantages et inconvénients de LWS

Si vous avez lu jusqu’ici et que vous voulez connaître de façon brève les raisons pour lesquelles LWS représente un bon choix et les raisons pour lesquelles il faut lui préférer un autre fournisseur d’hébergement, en voici les principaux :

Les plus :

  • Serveurs mis à jour tous les 2 ans pour garder l’infrastructure toujours moderne ;
  • Auto-installeur d’applications pour installer plus de 15 applications de référence en un clic ;
  • Comptabilité avec plus de 100 applications ;
  • Une garantie satisfait ou remboursé ;
  • Possibilité de choisir d’installer des serveurs linux ou Windows ;
  • Configuration des serveurs en load balancing pour éviter les temps d’arrêt ;
  • Un taux de disponibilité de 99,99% garantie ;
  • Une interface simple et moderne pour administrer l’hébergement ;
  • Des logiciels (SiteBuilder, PageBuilder, Auto Install, Page Parking V2) offerts pour créer tous les types de sites web facilement ;
  • Des analyseurs statistiques (Awstats et Webalizer) pour suivre la performance de votre site web ;
  • Des systèmes de gestion de la sécurité de l’information conformes aux normes ISO/CEI 27001:2005 ;
  • Des systèmes de gestion conformes aux normes ISO 9001:2008 ;
  • Etc.

Les moins :

  • Le panneau d’administration est peu sophistiqué pour les Geeks ;
  • Pas de formule gratuite ;
  • Etc.

Quelles alternatives à LWS ?

LWS n’est ni le premier ni le seul hébergeur web sur le marché. Il partage le marché avec des concurrents dont les offres, sur certains points, attirent. Il s’agit de :

  • OVH ;
  • Hostinger ;
  • PlanetHoster ;
  • o2switch ;
  • Infomaniak ;
  • Etc.

En résumé, que retenir de cet avis sur LWS ?

Notre avis final sur LWS

Pour notre part, LWS est un hébergeur web à recommander. En plus du fait qu’il soit très compétitif du point de vue de la tarification, ses offres sont suffisamment larges pour s’adapter à tous les types de besoins. Il offre un nom de domaine sur tous les plans, et c’est sans compter sur les questions de sécurité, l’hébergeur a prévu un dispositif solide et rassurant.

Plus intéressant encore, chaque 2 ans, LWS met à jour tous ses serveurs, ce qui lui permet de rester à la pointe de la modernité en matière de technologie d’hébergement web. Nous avons aussi apprécié son équipe de support client qui s’est révélée très courtoise et efficace lorsque nous l’avons contactée par rapport à un problème technique inventé pour les besoins de cet avis.

Alors, que dire de plus. Personnellement, nous ne voyons aucune raison de ne pas recommander cet hébergeur. Il n’est peut-être pas aussi puissant qu’OVH, mais il est plus avancé et plus outillé que la plupart des hébergeurs dont les noms vous viennent à l’esprit.
Commander votre hébergement chez LWS

FAQ : Questions les plus fréquentes

Est-il possible de faire migrer mon domaine vers les serveurs de LWS ?

C’est possible. Et vous n’aurez pas à vous en charger vous-mêmes. Il suffira de contacter le service client et de faire connaître votre besoin.

Est-ce nécessaire d’utiliser le nom de domaine offert par l’hébergeur lors de la souscription d’une formule ?

Ce n’est pas nécessaire. Vous pouvez choisir de ne pas utiliser le domaine offert si vous avez déjà un nom de domaine qui a déjà acquis de l’autorité sur les moteurs de recherche.

Combien de temps dure l’activation d’un hébergement web chez LWS ?

Si toutes les démarches sont faites et que le paiement est effectué, l’activation d’un hébergement web ne prend généralement pas plus d’une heure. Parfois, l’activation se fait en quelques minutes, puisque les serveurs sont configurés par l’équipe de l’hébergeur et non par des techniciens situés à l’autre bout de monde.

 

Service Webmaster
Logo