Avis Jimdo 2021 : que vaut ce logiciel de création de site web ?

Vous êtes micro-entrepreneur ou auto-entrepreneur. Vous avez décidé de créer un site web pour développer votre activité. Vous recherchez un éditeur de site web efficace et adapté à vos besoins. Vous avez entendu parler de Jimdo. Vous désirez savoir ce qu’il vaut en termes concrets. Vous recherchez un avis honnête et fiable. Vous êtes sur la bonne page. Nous avons parcouru les différentes composantes de l’offre de Jimdo et nous savons exactement ce qu’il vaut. Si cela vous intéresse, nous partageons les résultats de nos tests de l’éditeur avec vous.

Créer un site avec Jimdo

Présentation de Jimdo

jimdoLancé en 2007 par une société allemande, Jimdo est une solution de création de sites web professionnels faciles qui a réussi à se faire une place sur le marché des éditeurs de sites web. Aujourd’hui, la solution Jimdo a déjà servi à créer plus de 25 millions de sites web.

 

A qui s’adresse Jimdo ?

La cible de Jimdo est claire et bien définie. L’éditeur propose ses services aux indépendants, aux auto-entrepreneurs et aux petites entreprises désireux de libérer leur potentiel et de passer à un autre niveau en mettant le numérique et le net à profit.

Ainsi, si vous êtes coach sportif, freelance, si vous êtes ne connaissez pas grand chose des langages informatiques et désirez quand même créer un site web pour votre activité, Jimdo répondra à vos besoins. De même, si vous aviez déjà un site web et que vous souhaitez y ajouter un page e-commerce Jimdo peut vous aider à le faire. Maintenant que nous connaissons à qui s’adresse Jimdo, voyons à quoi ressemble son offre de fonctionnalités.

Aperçu des fonctionnalités de l’éditeur

jimdo

Créer un site avec Jimdo

Pour éviter à ses utilisateurs de perdre du temps à créer de nouveaux thèmes et modèles de sites, l’éditeur Jimdo intègre divers templates relatifs à des thématiques et secteurs différents. L’utilisateur choisira donc le Template le plus adapté à son activité.

Avec la fonctionnalité glisser-déposer, le fameux drag and drop, il pourra déplacer des éléments sur le template, changer la police, la palette de couleurs, ajouter des écrits, des objets, des images notamment grâce à l’éditeur d’image Adobe pour une personnalisation poussée, etc. A la fin, il se retrouve avec un site parfait et un design entièrement personnalisé et digne d’un développeur web professionnel. Il suffira alors de cliquer sur « publier dans le coin extrême supérieur droit et le site devient visible sur internet. En tout, le processus de création du site ne prend pas plus de 3 minutes.

Il faut noter par ailleurs que l’expéditeur a prévu des assistants de configuration. Le premier, c’est Jimdo Creator. Il permet de choisir parmi plus de 100 modèles et de changer de modèle tout en gardant vos contenus. Jimdo Creator s’est révélé parfait si vous avez besoin d’un blog, d’ajouter du HTML, et d’avoir une expérience de création fluide ;

L’autre assistant, c’est Jimdo Dolphin. Il se sert de l’IA (intelligence artificielle) pour créer un site pour vous en fonction de vos réponses à ses questions. Il fera par exemple le tour de vos comptes Google et Facebook afin de recueillir des images et données pouvant accélérer le processus de création du site et la prévisualisation. Il se charge de régler les paramètres SEO de votre site, d’intégrer un certain nombre d’outils comme les formulaires de contacts, etc. Il génère même dans certains cas, les Conditions Générales et des Politiques de Confidentialité.

Autres fonctionnalités

En dehors des fonctionnalités suscitées, Jimdo permet également d’intégrer des widgets qui peuvent vous permettre par exemple d’ajouter des vidéos et des photos sur votre site pour l’améliorer et la rendre plus attractive.

Quid de l’affichage mobile ?

Depuis quelques années, les sites internet sont pour la plupart visités à partir de terminaux mobiles. D’ailleurs, ce critère fait partie des critères de Google pour le référencement naturel. Il est donc vital, lors de la création de votre site internet, de vous assurer qu’il est optimisé pour un affichage mobile. Nous avons vérifié ce paramètre pendant notre test de l’éditeur Jimdo. Sur ce point, l’éditeur a prévu de quoi optimiser les sites créés automatiquement pour un affichage mobile. En créant les pages, il vous permet d’indiquer l’emplacement que devra occuper chacun des éléments présents sur les pages pour la version mobile du site. Ainsi, vos visiteurs verront vos pages votre page d’accueil s’adapter à leur smartphone et tablette.

Des outils SEO disponibles ?

Même si Jimdo n’est pas initialement destiné à l’optimisation SEO, la présence d’outils SEO dans un éditeur de site web permet de rassurer du fait que, mis en ligne, le site ne se noiera pas tout de suite dans la mer de sites concurrents déjà existants. Sur ce point, notre avis est partagé sur cet éditeur. Il n’offre pas vraiment des outils suffisamment efficaces pour conférer aux sites un positionnement naturel excellent dans les résultats de recherche.

Que vaut son support client ?

Pour un auto-entrepreneur, un coach sportif qui n’a pas vraiment des compétences poussées en administration de site web et en prise en charge des problèmes techniques associés à la chose, avoir un support client de qualité est essentiel. En la matière, Jimdo ne nous a pas seulement satisfait, il nous a satisfait à tous les points de vue.

En effet, son support client est entièrement en français, ce qui lui donne déjà de l’avance sur certains de ses concurrents. Il propose un centre d’assistance en ligne appelé «  Dolphin » et dans lequel des centaines d’articles regroupés par thématiques décrivent des procédés pratiques pour permettre une prise en main complète et parfaite des fonctionnalités et une bonne administration du site.

Ainsi, on retrouve des articles portant sur les « premiers pas », « l’optimisation du design », la vente et la réception des paiements en ligne, l’optimisation du SEO, la création de compte email associé au nom de domaine, et autres thématiques encore plus avancées et plus techniques.

Toutefois, pour contacter le service client, vous ne pourrez vous servir d’aucun autre moyen que d’une adresse mail. Il est vrai que les mails sont répondus plutôt rapidement, quand on compare leur délai de réponse à celui des concurrents. Cela n’empêche cependant que nous aurions préféré qu’une ligne téléphonique ou tout au moins un chat en ligne soit prévu.

Quels sont les tarifs de l’éditeur ?

jimdo tarifs

Créer un site avec Jimdo

Jimdo offre deux types d’offres, les unes pour les sites web et les autres pour les boutiques en ligne.

Les formules dédiées aux sites web

  • L’offre Play : c’est une formule gratuite. Elle donne accès à une bande passante limitée à 2 Go, un stockage de 500 Mo, un sous-domaine en « .jimdosite.com » et à quelques fonctions de base. Elle embarque des publicités de l’éditeur. Elle est conçue pour donner une idée pratique des performances réelles de l’éditeur.
  • L’offre Start : destinée aux sites web personnels ayant au plus 10 pages, elle est facturée à 9 dollars le mois et donne droit à une bande passante de 10 Go, 5 Go de stockage, une redirection d’e-mail, un domaine et des adresses mails personnalisées. Ici, en plus du fait qu’il n’y aucune publicité, le support client répond sous 1 ou 2 jours ouvrés.
  • L’offre Grow : pratique pour les entreprises désireuses de créer des sites composés de 50 pages, elle coûte 15 dollars le mois permet de bénéficier d’une bande passante de 20 Go, d’un stockage de 15 Go, d’un domaine et d’une adresse e-mail personnalisée, d’un support client prioritaire sous 4 heures et toutes les fonctionnalités pour suivre les statistiques, assurer le SEO, gérer le marketing sur les réseaux sociaux, etc.

Les formules dédiées aux e-boutiques

Au nombre de deux, les formules payantes de Jimdo dédiées aux sites de e-commerce donnent accès à un domaine et des adresses mails personnalisés, des paramètres SEO avancés, des outils statistiques, une galerie d’image, une indexation rapide sur Google. Mieux, contrairement à certains concurrents, Jimdo n’impose aucune commission sur les ventes réalisées. Le support est disponible par mail. Cela dit, voici ce qui différencie les deux offres e-commerce :

  • La formule Basic : c’est le pack idéal pour créer une boutique en ligne comprenant jusqu’à 10 pages web. Accessible à 15 dollars le mois, elle comprend toutes les fonctionnalités e-boutiques de base en plus de la possibilité d’exportation des commandes. Elle donne accès à une bande passante de 10 Go, 10 Go de stockage.
  • La formule Business : conçue pour les boutiques en ligne professionnelles comprenant jusqu’à 50 pages web, elle est facturée à 19 dollars le mois. En plus du contenu de la formule Basic, elle donne droit à des outils de marketing sur les réseaux sociaux, permet d’offrir des réductions, de vendre sur les réseaux sociaux. Elle offre également la possibilité de faire une déclinaison d’articles. Elle donne accès à une bande passante de et 15 Go de stockage.

Alors, dans l’ensemble, on peut dire que Jimdo a une tarification assez attractive. Son offre gratuite est plus généreuse et moins limitée que celle de certains de ses concurrents. Pour tous les abonnements payants, un nom de domaine est offert pour la première année. De plus, il propose un comparatif pour vous permettre de déterminer entre ses formules d’abonnement, lesquelles sont les plus indiquées pour votre site, en fonction de votre budget et de vos besoins de fonctionnalités. Alors pour nous, sur ce point, il satisfait. Il n’est peut-être pas le moins cher du marché, mais il fait partie des moins chers.

Les avantages et inconvénients de l’offre

Alors, voyons les choses de manière résumée. En termes d’avantages et d’inconvénients, voici ce que notre test a révélé sur l’offre de Jimdo.

Les plus :

  • Un nom de domaine gratuit pour la première année pour tous les abonnement payants ;
  • Le chargement du back-office est très rapide ;
  • Le centre d’assistance est bien fourni en terme de documentation pratique ;
  • Possibilité de retoucher au code HTML ;
  • Possibilité d’ajouter des widgets pour intégrer des outils supplémentaires au site créé ;
  • Des designs attrayants, modernes et élégants ;
  • Une offre de templates très diversifiée qui facilite le choix ;
  • L’éditeur est très facile à prendre en main ;
  • Le support client répond très vite et l’interface ;
  • Possibilité de traduire votre site en 7 langues ;

Les moins :

  • Accès aux paramètres SEO limité ;
  • Pas d’option pour protéger vos pages par un mot de passe ;
  • Seulement 3 sous-niveaux de navigation par site ;
  • Très peu de fonctionnalités e-commerce ;
  • Pas d’enregistrement des sauvegardes du site ;
  • Support client uniquement disponible par mail ;

Quelles alternatives à l’éditeur ?

Si l’offre de Jimdo ne vous satisfait pas, vous pouvez jeter un coup d’œil à ce que propose la concurrence. Voici quelques alternatives à Jimdo :

  • Weebly ;
  • Wix ;
  • Site123 ;
  • Webnode ;
  • Shopify ;

Alors, à présent, bouclons la boucle. Que vaut Jimdo ? Peut-on lui faire confiance pour un projet de création de site web sérieux ?

Notre avis final sur Jimdo

Pour ce que nous avons remarqué pendant notre test de l’éditeur de site web Jimdo, nous pouvons déjà vous dire qu’il est l’un des outils les plus simples pour la création de site web. Nous apprécions le fait qu’il ait prévu des assistants de configuration comme Jimdo Creator et Jimdo Dolphin pour aider à aller plus rapidement. Côté tarif, nous n’avons pas trouvé de raison de nous plaindre. Son offre est bien compétitive.

Par contre, si vous voulez créer un site de e-commerce ayant besoin d’outils et de fonctionnalités plus ou moins avancés par exemple, vous remarquerez à la longue que Jimdo manque des fonctionnalités importantes et qu’il ne saurait pas vraiment assurer. En dehors de cela, il est excellent. C’est l’un des rares éditeurs à permettre la traduction des sites en plus de 7 langues internationales. C’est un gros plus si vous comptez cibler un public international. D’ailleurs, l’éditeur permet d’accepter des paiements internationaux. Alors, vous savez quoi faire.

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