Avis Infomaniak 2021 : cet hébergeur mérite-t-il le détour ?

Après quelques mois de test effectués sur l’offre de services du fournisseur d’hébergement Infomaniak, nous avons finalement décidé de transcrire les résultats de nos recherches. Et si le nom de cet hébergeur vous a déjà traversé l’esprit ou si vous après en avoir entendu parler, vous avez formé le projet de souscrire l’une des ses offres, vous devez impérativement prendre connaissance du contenu de cet article. Nous y partageons avec vous l’essentiel à savoir sur l’offre de cet hébergeur, ses performances, son support client, son taux de disponibilité, son infrastructure, la facilité d’utilisation de son interface d’administration, la compétitivité ou non de sa tarification, etc.

Présentation de l’hébergeur Infomaniak

presentation-infomaniak
Créé en 1994 en tant que simple magasin avant de changer d’activité principale en 2000, Infomaniak est un hébergeur web basé en Suisse et proposant ses services sur la France, sur les autres pays européens et tous les autres pays francophones en général. Mais il ne fait pas que dans l’hébergement. Son offre de services comprend également la diffusion en streaming de contenus audio et vidéo, des services mail sécurisés, des solutions de sauvegarde et de stockage, etc.

A ce jour, il possède des datacenters de type 3 tous implantés en Suisse et dispose de plus de 200 000 clients répartis dans plusieurs pays du monde. Certifié ISO 14001 et ISO 50001, il a le datacenter le plus écologique de Suisse, car 100% de son énergie est renouvelable et 200% de ses émissions de CO2 compensées.

Commander votre hébergement chez Infomaniak

A qui s’adresse Infomaniak ?

Si les services de la société Infomaniak visent en priorité les professionnels, notamment les PME et les grands comptes, toute personne propriétaire d’un ou de plusieurs sites peut souscrire ses offres. Même sans compétence pratique en matière de création de site, les particuliers, les entreprises, les artisans désireux d’ouvrir leur activité sur d’autres horizons, etc., peuvent souscrire ses offres d’hébergement. Il permet de créer facilement un forum, un site e-commerce, un site vitrine, un stockage de fichiers avec ownCloud.

L’offre d’hébergement multi sites

Infomaniak propose plusieurs types de formules d’hébergement.

Hébergement web

hebergement-infomaniak-web
L’offre de base, baptisée Hébergement web tout court, est modulable aussi bien à la commande qu’après plusieurs mois d’utilisation. Le hic, elle ne permet pas d’héberger des adresses mail. Une autre offre d’abonnement (Hébergement Web + Mail) est proposée et permet de gérer au bas mot 5 adresses mails et au plus 1020 adresses mail. Pour ces deux offres, l’espace de disque de base est de 100 Go et peut être augmenté à 500 Go.

Elle est également évolutive Il est même possible d’obtenir une adresse IP dédiée. L’offre est associée à une garantie satisfait ou remboursée de 30 jours. C’est une offre pratique pour les organisations, les développeurs, les entreprises et les professionnels du web cherchant de solutions d’hébergement puissantes, et désireux de créer un environnement de développement web sur mesure et extensible.

Il s’agit d’un service qui peut être managé ou non, et qui est équipé de la configuration matérielle et logicielle de votre choix. Chaque serveur Cloud est livré avec 2 CPU, une RAM de 6 Go et un espace de stockage de 100 Go. Evidemment, il ne s’agit que de la configuration de base. Elle est donc extensible. Le client peut donc avoir jusqu’à 2 To de stockage sur disque, jusqu’à 32 CPU, 96 Go de RAM, 100 hébergements et 400 sites web. Ces ressources sont entièrement dédiées à votre serveur et une IP personnelle est inclus dans l’offre.

Nous nous sommes également attardés sur l’interface d’administration que propose l’hébergeur pour être sûr que l’utilisateur lambda peut s’en servir sans accroc. Nos craintes n’étaient pas fondées. Infomaniak propose une interface assez simple et efficace qui facilite la prise en main pour une bonne gestion du site hébergée. Même si on ne peut pas la comparer à des interfaces sophistiquées comme celles de OVH par exemple, nous devons reconnaître que tous les services rattachés à l’hébergement sont faciles à gérer à partir de cette plateforme centrale

L’infrastructure d’Infomaniak

infrastructure-infomaniak
Les services d’Infomaniak se basent sur une infrastructure solide, puissante et flexible. Les vCPU qu’il propose correspondent à un thread dédié sur des serveurs Dell dernière génération disposant de 2 CPU Xeon de fréquence turbo max (2,5 Ghz). Les serveurs du fournisseur utilisent les dernières versions de MySQL. Au passage, ses datacenters sont de type TIER III et sont tous localisés en Suisse, au cœur de l’Europe et non à des milliers de kilomètres. Il les conçoit et les gère tout seul. Ils sont reliés par des fibres « dark » des services industriels genevois.

La rapidité de la bande passante qu’il propose est assurée par une bande passante faisant au total plus de 60 Gbps.

Côté sécurité, des mesures rassurantes ont été prises. L’interface d’administration du site est protégée par un système de double authentification. Les sites sont dotés d’un certificat SSL et offrent une excellente protection DDoS capable d’absorber des attaques de plus de 4,5 To/s. Sur le même volet, notons que des sauvegardes sont régulièrement réalisées sur des serveurs distants pour garantir une protection des fichiers, des bases de données, des comptes FTP, etc. contre d’éventuelles pertes. Infomaniak offre aussi la possibilité, en quelques clics seulement, d’installer n’importe quel type de CMS (jusqu’à 120 CMS au choix selon vos besoins).

Commander votre hébergement chez Infomaniak

Le support / Service client de Infomaniak

Avoir un support client disponible, efficace et réactif est essentiel quand on achète des services d’hébergement de sites web. Qu’en est-il d’Infomaniak ? Déjà, pour contacter le service client de l’hébergeur, deux moyens sont mis à disposition. Vous avez la possibilité de le contacter par appel téléphonique du lundi au vendredi de 06h à 17h50 et par mail du lundi au dimanche de 06h à 21h.

Le seul bémol que nous avons noté est le manque de couverture entre 21h et 06h. Si un problème survenait dans la nuit sur votre site, vous devrez attendre le lever du jour pour vous faire écouter et assister. C’est en cela que les services clients indisponibles sur certaines plages horaires n’aident pas. L’absence de chat en ligne peut également être considérée comme une petite faiblesse, même si cela ne doit pas être un facteur absolument rédhibitoire.

Cela dit, nous apprécions quand même la rapidité de réponse et de prise en charge dont font preuve les conseillers. Ils répondent en général en moins de 10 minutes, ce qui est plutôt rare sur le marché. De plus, des centaines de guides, un forum et un blog  ont été prévus pour répondre aux questions des visiteurs et des clients.
support-client-infomaniak

Quels sont les tarifs d’Infomaniak ?

Infomaniak propose deux formules d’abonnement.

L’offre hébergement web

Facturée à 5,75 euros le mois, c’est la formule d’entrée. Elle est optimisée pour WordPress et donne droit à 100 Go d’espace disque SSD extensible et permet d’héberger 20 sites web et même plus. Elle donne accès à un nom de domaine illimité et des bases de données MySQL illimitées avec une protection par certificat SSL EV et DV et une sauvegarde dans un autre domaine.

Comme vous l’aurez deviné, c’est un hébergement mutualisé. Ce qui dérange avec la formule est qu’elle ne permet pas d’avoir des adresses e-mails liées au domaine. Il ne donne pas non plus droit à un nom de domaine comme le font certains concurrents. D’autre part, on note que l’hébergeur n’est pas très transparent en ce qui concerne les autres détails de l’offre, notamment le nombre de CPU, la taille de la RAM, etc. Tout ce qu’on sait, c’est qu’un maximum de 1,28 Go de RAM est offert pour l’exécution des scripts.

L’offre complète Classic (Web+Mail)

hebergement-classic-web-infomaniak
Facturée à 7,25 euros le mois, elle donne droit à 100 Go d’espace de stockage web et permet d’héberger 5 sites internet. Elle permet également d’avoir 20 bases de données MySQL, 25 adresses mails liées à l’hébergement et à un espace de disque illimité avec sauvegarde journalière. Evidemment, un trafic mensuel illimité est accordé. Par ailleurs, ce qui est intéressant avec cette offre est que l’hébergeur accorde d’intéressantes réductions à partir du deuxième hébergement, c’est-à-dire dès le renouvellement du premier hébergement. Ce plan est idéal pour la création de blog, de site vitrine ou de site e-commerce.

Enfin, le plan dédié aux gros projets et aux professionnels du web, le plan Cloud. Modulable,  c’est la plus puissante des offres de services de l’hébergeur. Elle est facturée à partir de 29 euros pour la version de base et peut évoluer jusqu’à des proportions énormes.

Les avantages et inconvénients de Infomaniak

Envie de connaître en bref les forces et faiblesses caractéristiques de l’offre de services d’hébergement web d’Infomaniak ? Nous les avons recensés pour vous.

Les plus :

  • Un uptime (taux de disponibilité de services) de garanti à 99,99% ;
  • Des services d’hébergement complets, évolutifs et optimisés pour plus de 120 CMS ;
  • Une diversité de service d’hébergement (Web ou mutualisé, Cloud, VPS, Mail,
  • Un système de sécurité solide organisé autour d’une protection anti-DDoS, d’une protection anti-force brute, d’un anti-malware, d’un antispam et des certificats SSL EV et DV (Let’s Encrypt, Sectigo) ;
  • Un outil proposé pour l’installer de CMS ;
  • Accès gratuit à la plateforme VOD/AOD pour l’hébergement, la monétisation et la diffusion des vidéos et de podcast sans coupure et sans arrêt ;
  • Datacenter le plus écologique et socialement responsable de suisse ;
  • Une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours ;
  • Etc.

Les moins :

  • Pas de nom de domaine offert avec l’hébergement, le client devra aussi acheter et enregistrer son nom de domaine ;
  • Très peu d’informations sur les caractéristiques détaillées de l’offre (nombre de CPU, taille de la RAM) ;
  • Impossible de contacter le service client par chat en ligne ;
  • Absence de service client de 21h à 06h ;
  • La garantie satisfait ou remboursé ne couvre pas les noms de domaine, les certificats SSL payants ;
  • Pas de code promo et pas d’offre gratuite ;
  • Etc.

Les fournisseurs d’hébergement web alternatifs

Pour ceux qui voudraient avoir une idée des offres des hébergeurs concurrents, en voici quelques-uns. N’hésitez pas à vérifier si leur offre vous intéresse ou pas. il s’agit de :

  • OVH, le plus grand fournisseur d’hébergement en France et en Europe et l’un des plus grands dans le monde ;
  • LWS ;
  • PlanetHoster ;
  • O2switch.

Commander votre hébergement chez Infomaniak

Notre avis final sur Infomaniak

Nous voici à la fin de cet avis sur Infomaniak. Eu égard à tout ce que nous avons noté, nous pouvons vous le recommander. Non seulement propose-t-il une offre complète (hébergement web, Cloud, mail, etc.), mais il garantit également une très bonne disponibilité de service et offre des formules d’abonnement modulables et des prix très attractifs. Il fait partie des hébergeurs les plus sérieux sur le marché. Ses services s’adressent à la fois aux novices qu’aux professionnels, c’est-à-dire aux petits et aux grands projets de développement web.

N’eut été les quelques faiblesses que nous avons soulignées dans son offre de services, notamment l’absence de précisions sur le contenu des offres (nombre de CPU, taille de la RAM, etc.) et l’absence d’un chat en ligne pour contacter le service client rapide, l’absence d’un support client 24h/24, nous dirons qu’il est l’hébergeur parfait pour les blogs, les sites vitrine et pour les sites e-commerce.

Alors, pour notre part, si après avoir pris connaissance de tous les éléments présentés dans cet avis, vous vous sentez attiré par l’offre Infomaniak, n’hésitez pas une seconde de plus. L’hébergeur suisse ne vous décevra pas. Ses services sont stables et rapides  et les fonctionnalités qu’il propose sont satisfaisantes. Même si ces formules ne sont pas les moins chères sur le marché, vous en aurez pour votre argent.

FAQ : Questions les plus fréquentes

Faut-il commencer avec un hébergement Cloud ou un hébergement mutualisé ?

Déjà, on s’entend sur le fait que l’hébergement Cloud est plus avancé, plus rapide et plus stable que l’hébergement mutualisé. Nous pouvons vous conseiller de l’adopter, mais il faut noter qu’il est parfois 3 à 4 fois plus cher que l’hébergement mutualisé. Alors, tout dépend du type et de la taille du site que vous désirez faire hébergement et de votre budget.

 Est-il possible d’avoir accès à un outil de création de site web avec un hébergeur ?

C’est possible. En général, les hébergeurs intègrent à leur site des outils simples pour aider à la création de sites web. La plupart de ces outils sont dotés de la fonctionnalité glisser-déposer pour faciliter le processus.

Service Webmaster
Logo