Avis Hostinger 2021 : à savoir avant de choisir cet hébergeur

Si les optimisations SEO permettent d’améliorer le positionnement des sites internet sur les pages de recherches, la performance de l’hébergement des sites internet joue un rôle encore plus crucial car cela influence considérablement la vitesse de chargement des pages et l’expérience utilisateur dans une certaine mesure. A cet effet, nous avons décidé d’évaluer l’offre de services de certains hébergeurs plus ou moins populaires afin de savoir ce qu’ils valent en réalité. Ainsi, dans cet article, vous découvrirez l’essentiel à savoir sur l’offre d’hébergement de Hostinger, ses forces, ses faiblesses, et ce qui le distingue de ses concurrents.

Présentation de l’hébergeur Hostinger

presentation-hostinger
Créée en 2004 à Kaunas en Lituanie, Hostinger, qui était appelé “Hosting Media” jusqu’en 2011 est une société proposant des services d’hébergement tels que l’enregistrement de noms de domaine, l’hébergement partagé, l’hébergement WordPress, l’hébergement mutualisé, l’hébergement Cloud avec ressources dédiées, l’hébergement VPS, l’hébergement Minecraft, l’enregistrement e-mail et certificats SSL. Il propose même des services d’hébergement Cloud évolutif et gratuit.

On lui fait généralement référence comme l’un des hébergeurs web les plus économiques du marché. Aujourd’hui, il a plus de 29 millions d’utilisateurs dans plus de 178 pays au monde. Elle dispose d’un peu moins d’une dizaine de datacenters implantés dans différents pays du monde (Kaunas, Indonésie, Lituanie, Yogyakarta, Brésil , Florianopolis, etc.).

Commander votre hébergement chez Hostinger

A qui s’adressent les services de Hostinger ?

Hostinger étant spécialisé dans l’hébergement web, ses services s’adressent aux individus recherchant un hébergeur fiable et sécurisé, aux développeurs web recherchant de la performance et de la disponibilité de ressources et aux entreprises souhaitant gérer des projets web de grande envergure.

Les plans d’abonnement sont donc étudiés afin de permettre à chaque profil de client de retrouver le type d’offre qui lui convient précisément. D’ailleurs, la largeur de l’offre proposée en dit long. Nous en parlons dans la section suivante.

Les offres d’hébergement web

Pour les personnes désireuses de se faire une idée de la qualité de l’hébergement que propose Hostinger sans débourser de l’argent, la société propose une formule gratuite donnant droit à 300 Mo de stockage HDD, une database, un compte FTP, une bande passante limitée à 3 Go et une Cron pour planifier un script serveur.

L’hébergement Web mutualisé

C’est le produit phare de Hostinger. Il permet d’héberger jusqu’à 100 sites web sur un même serveur, chaque site ayant un certain espace de stockage et une certaine quantité de ressources dédiées. Ils donnent droit à un minimum de 10 Go de stockage SSD, un accès phpMyAdmin, deux databases MySQL de 3Go avec accès à distance, un compte FTP, un compte e-mail, un module d’installation ou un gestionnaire de cache.

A mesure que la gamme de la formule monte, l’hébergeur offre des accès SSH, des sauvegardes journalières, plus de comptes FTP, des sous-domaines, un accélérateur WordPress ou un accès CDN pour optimiser le chargement des pages. Il faut ajouter que le prestataire propose aussi des noms de domaine et un outil de création de site internet embarquant des templates à modifier.

L’hébergement Cloud et l’hébergement VPS

hergement-cloud-hostinger
Plus robustes que les offres mutualisées, les offres Cloud ou dédiées garantissent des performances trois fois plus rapide. Elles se basent sur un certain nombre de serveurs associés pour établir un équilibre de la charge et favoriser une accessibilité maximale.

L’hébergeur propose, pour cette offre, des serveurs de 3 à 16 Go de RAM avec des processus de 2 à 6 cœurs. On y retrouve également une intégration de Cloudflare qui garantit une protection contre les attaques DDoS et une base de données de 6 Go avec entre 100 et 300 processeurs actifs.

Pour ceux qui recherchent des hébergements VPS, Hostinger en propose 5, avec un CPU virtuel doté de 1 à 8 cœurs et de 1 à 8 Go de RAM. Chacune de ces offres vient avec une IP dédiée, une bande passante de taille comprise entre  1 et 8To et un accès root complet. Pour accélérer les scripts, l’hébergeur a rendu possible la prise en charge d’IPV4 et d’IPV6. L’utilisateur pourra par ailleurs avoir une idée des performances de ses VPS en consultant les scores de l’outil Geekbench.

L’hébergement WordPress

hebergement-wordpress-hostinger
Pour ceux qui souhaitent profiter de la modularité de WordPress, Hostinger propose quatre offres dédiées qui incluent une accélération, un module e-commerce, une intégration de Github et un dispositif de cache LiteSpeed.

Commander votre hébergement chez Hostinger

Le support / Service client

support-client-hostinger
Hostinger met à la disposition de ses utilisateurs un service client disponible 24/7, réactif et suffisamment efficace pour répondre aux sollicitations. Même si le temps de réponse se situe entre 45 min et 1h, cela est sans doute dû au nombre de sollicitations reçues par le service client. Et c’est sans compter que les conseillers parlent français. Par ailleurs, des tutoriels, des guides et un blog en anglais sont prévus pour aider les clients à trouver réponses aux questions traditionnelles.

Quid de la tarification?

Trois types d’hébergement mutualisés (à l’unité, Premium et Business) sont proposés.

L’hébergement Web mutualisé

Les hébergements mutualisés sont les plus populaires et les plus prisés des plans de Hostinger. Ils sont conçus pour ceux qui veulent créer leur site pour la première fois et pour les professionnels qui souhaitent héberger des sites web avec d’excellentes performances. Trois formules sont proposées, notamment :

  • La formule Single Shared, facturée à 1,39 dollars le mois ;
  • La formule Premium, facturée à 2,59 dollars le mois ;
  • La formule Business, facturée à 3,99 dollars le mois.

Ces prix sont appliqués lors du premier abonnement. Lors des renouvellements, la formule Single Shared coûte 2,99 dollars le mois, la formule Premium, 5,99 dollars le mois, la formule Business, 8,99 dollars le mois.

L’hébergement Cloud

Adapté aux projets de grande envergure, l’hébergement Cloud peut être acquise en trois formules :

  • La formule Startup facturée à 9,99 dollars le mois ;
  • La formule Professionnel facturée à 18,99 dollars le mois ;
  • La formule Cloud Enterprise qui, facturée à 69,99 dollars le mois.

L’hébergement WordPress

Pour ceux qui souhaitent créer des sites WordPress, Hostinger propose un hébergement spécialisé avec des plans optimisés pour accéder à des outils natifs et déployer le site ou le blog rapidement. Trois formules WordPress sont disponibles :

  • La Single WordPress, facturée à 1,99 dollars le mois ;
  • La WordPress Starter, la plus populaire, facturée à 2,99 dollars le mois ;
  • La Business WordPress, facturée à 5, 99 dollars le mois ;
  • La WordPress Pro, facturée à 11,59 dollars le mois.

L’hébergement VPS

hebergement-vps-hostinger
L’hébergement VPS (Virtual Private Server) est une version améliorée de l’hébergement mutualisé. L’avantage est que vous aurez plus de garanties pour ce qui est de l’uptime et un accès exclusif aux ressources qui vous sont allouées. Hostinger propose 5 offres facturées à partir de 3,95 dollars le mois.

Au regard des tests que nous avons effectués sur les services d’hébergement, nous pouvons vous garantir que Hostinger proposer des niveaux de vitesses satisfaisantes et un uptime régulier. Nous regrettons quand même que son plan à l’unité soit aussi limité, ce qui fait du plan mutualisé Prémium, la base recommandable. Il faut aussi avouer que la garantie satisfait ou remboursé de 30 jours offerte joue en faveur de l’hébergeur.

Par ailleurs, ce qui mitige notre avis en ce qui concerne la tarification est la légère augmentation des prix des formules d’abonnement au moment du renouvellement. Heureusement que même avec cette augmentation, les tarifs restent toujours pour la plupart en dessous de ceux pratiqués par la concurrence.

Promotions / Ventes flash / Code Promo

A étudier son historique, on devine que Hostinger fait partie des hébergeurs les plus généreux. En dehors de sa facturation très économique, il propose des codes promo, des coupons, permettant ainsi de bénéficier jusqu’à 70% voire 90% de réduction. Une promo a par exemple été lancée pour le mois de Juillet 2021. Il est possible qu’une autre soit offerte avant la fin de l’année. Alors, sur ce point, l’hébergeur nous a satisfait.

Quels sont les avantages et inconvénients de l’offre HOSTINGER ?

En bref, voici les avantages et inconvénients de l’offre HOSTINGER.

Les plus :

  • Des serveurs qui permettent aux sites de charger très rapidement ;
  • Un panneau de contrôle très simple à prendre à main ;
  • Un nom de domaine offert avec tous les plans sauf le plan Single Shared ;
  • Gratuité du transfert du site web par des équipes de spécialistes de chez Hostinger ;
  • Lecteurs SSD offerts sur tous les plans d’hébergement partagé ;
  • Un certificat SSL Let’s Encrypt et de Cloudflare CDN offert sur tous les forfaits ;
  • Un antivirus Bitninja et un filtre anti-spam SpamAssassin sur tous les plans ;
  • Une garantie satisfait ou remboursé e 30 jours ;
  • Un constructeur de site Web Zyro pour vous aider à créer votre site web à partir de zéro ;
  • Une tarification très abordable ;
  • Un service clientèle très compétent ;
  • Un taux de disponibilité record ;
  • Etc.

Les moins :

  • Pas de serveurs en France Une assistance cliente pas aussi rapide qu’on l’aurait souhaité ;
  • Le CPanel trop simple pour les développeurs web avancés ;
  • Le transfert de nom de domaine sur Hostinger n’est pas gratuit ;
  • Etc.

Commander votre hébergement chez Hostinger

Quelles sont les alternatives à Hostinger ?

Si vous recherchez des hébergeurs autres que Hostinger, voici des noms qui pourraient vous intéresser. Evidemment, ils n’offrent pas autant de types d’hébergements et le rapport performance-prix que propose Hostinger. Par contre, ils peuvent vous intéresser. Il s’agit de :

  • OVH, le mastodonte français de l’hébergement qui propose une offre très large et diversifiée ;
  • PlanetHoster, qui propose un service client particulièrement efficace ;
  • Infomaniak, qui mise sur la performance et la disponibilité de ressources ;
  • Kinsta, un hébergeur WordPress spécialisé et infogéré ;
  • O2Switch, qui propose une offre unique pour l’hébergement WordPress;
  • LWS, pour les serveurs dédiés.

Notre avis final sur Hostinger

Alors, à notre avis, Hostinger fait irrévocablement partie des hébergeurs web de référence de 2021, avec un taux de disponibilité proche de 100% qui promet stabilité et fiabilité de service. Et nous ne sommes pas moins satisfaits de la tarification appliquée par l’hébergeur, car ses plans d’hébergements mutualisés sont ultra compétitifs et tiennent ses concurrents en respect. Son offre VPS est aussi très complète avec une large gamme de système d’exploitation prêts à installer et des outils puissants et faciles à prendre en main.

Pour ce qui est du Cloud, des ressources dédiées couvrent tous les besoins possibles. Et c’est sans compter que chaque plan inclut non seulement d’intéressantes fonctionnalités, mais aussi un nom de domaine offert gratuitement, des sauvegardes quotidiennes, un certificat SSL, des adresses e-mails illimitées, etc.

Par ailleurs, si les gurus du développement web trouvent chez Hostinger des services à la taille de leurs besoins, les nouveaux propriétaires de sites web sont aussi pris en compte dans la déclinaison du contenu des plans d’abonnements. Alors, parlons peu, parlons bien. Hostinger est un hébergeur à recommander.

FAQ : Questions les plus fréquentes

Hostinger rembourse-t-il à ses clients les temps d’arrêt ?

Non seulement Hostinger offre-t-il une garantie de disponibilité de service standard de 99,9%, mais l’hébergeur offre à ses clients la possibilité de demander un crédit de 5% des frais d’hébergement mensuels.

Quelles sont les méthodes de paiements pris en charge par Hostinger ?

Pour régler l’abonnement à un plan Hostinger, vous pouvez vous servir de votre compte Paypal ou d’une carte de crédit. Pour ceux qui emploieront leur carte Visa, MasterCard et Amex, vous pourrez faire des paiements partout dans le monde. Par contre, ceux qui effectuent des paiements Discover, Maestro, Diner’s et JCB, les paiements ne seront possible qu’en Europe et aux USA.

Le transfert de nom de domaine chez Hostinger est-il gratuit ?

S’il est vrai que Hostinger propose un service rapide de transfert de nom de domaine, ce service n’est pas gratuit. Le processus se fait sur la page « transfert nom de domaine » où il faut entrer le domaine à transférer et le code EPP avant de payer une somme de 10,99 euros.

Service Webmaster
Logo