10 critères de google pour votre référencement naturel

Le référencement naturel est un élément clé qui est au cœur de la stratégie digitale de plusieurs sites web, en particulier ces dernières années.

Le SEO ou Search Engine Optimization est l’optimisation des moteurs de recherche à l’aide de mots-clés, le but est que votre page ou site internet soit affiché en premier dans les résultats de recherche. Cependant, les critères de référencement google ont changé au fil des années, les règles du SEO ont connu beaucoup d’évolution. Dans cet article, vous allez découvrir les 10 critères qui permettent d’obtenir un meilleur référencement naturel sur Google.

L’architecture de votre site web

Commençons par la base, l'architecture de votre site web va déterminer sa structure et son comportement vis-à-vis des internautes d’une part et des moteurs de recherche d'autre part.

Dans le but de redéfinir le parcours qu’empruntent vos visiteurs et quels sont les meilleurs, il faudra considérer la structure de votre site par rapport à l'arborescence, aux pages et aux catégories de celles-ci. Une fois ces parcours optimisés en désignant votre site en pensant aux internautes, vous respectez la première règle de Google qui consiste à ne pas penser à l’algorithme mais plutôt au bien-être numérique des utilisateurs.

Naturellement, il est recommandé de penser à tout cela dès la conception de votre site afin de commencer avec de solides bases, la profondeur du contenu sera par la suite ajoutée. Si vous possédez déjà un site internet, il est possible d’effectuer une refonte afin qu’il entre dans les critères de Google.

Les critères liés au contenu pour le référencement SEO

Même si l'architecture de votre site est la plus originale au monde et que ce dernier attire des milliers de visiteurs, ces derniers ne resteront sûrement pas s’ils ne trouvent pas de réel contenu !  

Lorsque l’on parle de contenu, on peut citer trois critères : le contenu en soi, les mots clés et les balises. Voyons ces trois critères en détail.

Le contenu que vous proposez aux internautes

Veillez à proposer un contenu intéressant susceptible de plaire à vos visiteurs. Si vous n’avez pas d’idées de contenu, il est possible d’utiliser certains outils tels que Answer The Public qui vous permet de trouver des sujets tendances.

L’utilisation de mots clés

Afin que votre page web soit bien référencée, il est primordial d’utiliser les bons mots clés en fonction de votre région mais également de votre secteur d’activité. Il existe de nombreux outils qui vous permettent de trouver des mots clés pour votre site internet :

  • Google Keyword Planner ;

  • Semji ;

  • UberSuggest ;

  • SpyFu ;

  • Wordstream.

L’utilisation de balises

Il est plus que primordial d’utiliser des balises pour mettre les mots clés en gras. Cependant, la balise la plus importante est sans doute la balise Title. Elle permet de donner des indications à Google à propos du thème et du sujet traité dans votre contenu.

Les backlinks ou liens entrant pour le référencement SEO

Dans une stratégie de référencement naturel SEO, les liens entrants ou backlinks sont très importants. Les pages vers lesquelles ils se dirigent bénéficient d’une autorité supplémentaire mais également d’une crédibilité vis à vis du moteur de recherche.

Il y a quelques années de cela, seule la quantité de backlinks comptait, mais aujourd’hui, Google mise plutôt sur la qualité afin de satisfaire les utilisateurs. 

Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour élaborer une stratégie de netlinking. En effet, si vous vous trompez de lien et que celui-ci est jugé faux ou ne correspondant pas aux règles de google, vous serez sanctionné et votre site sera mal référencé.

La légitimité du domaine de votre site internet

À travers la légitimité, il est possible de citer trois critères fortement liés qui permettent à votre digne de gagner en popularité et en autorité à travers le temps.

L’expérience et l’historique du domaine

La légitimité d’un domaine peut se mesurer par son historique et son expérience, cela permet de gagner la confiance de Google. C’est pour cette raison qu’il faut approximativement 6 mois pour qu’un site puisse se positionner sur Google et donner des résultats organiques.

Les sujets abordés par le domaine 

La légitimité peut également être perçue de cet angle. Pour avoir une présence solide sur un sujet précis, il faut le traiter sous toutes ses formes avec notamment une diversité dans les angles de traitement mais également dans le vocabulaire. 

Votre site web pourra ainsi gagner en crédibilité et être considéré comme fiable par les moteurs de recherche.

La sécurité de votre domaine

Afin de garantir la sécurité des utilisateurs sur votre site et de gagner en légitimité, il faut que celui-ci soit sécurisé. Prenez le temps de mettre en place le protocole SSL afin de pouvoir bénéficier du Https qui est gage de sécurité,

La vitesse de votre site internet

Les performances et la vitesse d'un site internet sont considérées comme des critères très importants qui contribuent au référencement.

vitesse performances site internet

Veillez à ce que votre site soit accessible via différents appareils et que votre vitesse de connexion et de navigation soit assez fluide, vos utilisateurs parviendront ainsi à naviguer tranquillement sur votre site.

La structure de votre site ainsi que la gestion des fichiers doivent être optimisées afin d’offrir une meilleure expérience aux utilisateurs, votre site aura ainsi une meilleure visibilité.

Les réseaux sociaux pour un meilleur référencement

Les réseaux sociaux ont pris une place très importante dans la vie de nombreux internautes, c’est pour cette raison qu’ils entrent dans les critères de référencement de Google. En effet, leur impact est très important dans le référencement naturel SEO.

Dans le travail de votre stratégie SEO, tenez compte du trafic généré par les réseaux sociaux ainsi que les interactions sur les postes. Il est important de noter que les réseaux sociaux aident à conférer de l’autorité aux entreprises. C’est pour cette raison qu’il faut impérativement avoir une présence sur ces derniers.

Il est recommandé de bien travailler sa stratégie de déploiement sur les réseaux sociaux. Si cette dernière est réussie, vous bénéficierez d’un boost important dans votre référencement.

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